10-11 DECEMBRE 2021 : CHABBAT VAYIGACH – MARDI 14 DECEMBRE : JEÛNE DU 10 TEVET

6-7 Tevet 5782 / 10-11 décembre 2021

Chabbat VAYIGACH

Jeûne du 10 Tevet 5782
mardi 14 décembre 2021


ויגש

(Genèse, 44.18 – 47.27)

Le don de soi, messiroute nefech

Berechit, chapitre 45, versets 1 à 5 :

א וְלֹא-יָכֹל יוֹסֵף לְהִתְאַפֵּק, לְכֹל הַנִּצָּבִים עָלָיו, וַיִּקְרָא, הוֹצִיאוּ כָל-אִישׁ מֵעָלָי; וְלֹא-עָמַד אִישׁ אִתּוֹ, בְּהִתְוַדַּע יוֹסֵף אֶל-אֶחָיו.
ב וַיִּתֵּן אֶת-קֹלוֹ, בִּבְכִי; וַיִּשְׁמְעוּ מִצְרַיִם, וַיִּשְׁמַע בֵּית פַּרְעֹה.
ג וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל-אֶחָיו אֲנִי יוֹסֵף, הַעוֹד אָבִי חָי; וְלֹא-יָכְלוּ אֶחָיו לַעֲנוֹת אֹתוֹ, כִּי נִבְהֲלוּ מִפָּנָיו.
ד וַיֹּאמֶר יוֹסֵף אֶל-אֶחָיו גְּשׁוּ-נָא אֵלַי, וַיִּגָּשׁוּ; וַיֹּאמֶר, אֲנִי יוֹסֵף אֲחִיכֶם, אֲשֶׁר-מְכַרְתֶּם אֹתִי, מִצְרָיְמָה.
ה וְעַתָּה אַל-תֵּעָצְבוּ, וְאַל-יִחַר בְּעֵינֵיכֶם, כִּי-מְכַרְתֶּם אֹתִי, הֵנָּה: כִּי לְמִחְיָה, שְׁלָחַנִי אֱלֹהִים לִפְנֵיכֶם.

1 Joseph ne put se contenir, malgré tous ceux qui l’entouraient. Il s’écria : "Faites sortir tout le monde d’ici !" Et nul homme ne fut présent lorsque Joseph se fit connaître à ses frères.
2 II éleva la voix en pleurant. Les Égyptiens l’entendirent, la maison de Pharaon l’entendit,
3 et il dit à ses frères: "Je suis Joseph ; mon père vit-il encore ?" Mais ses frères ne purent lui répondre, car il les avait frappés de stupeur.
4 Joseph dit à ses frères : "Approchez-vous de moi, je vous prie." Et ils s’approchèrent. II reprit: "Je suis Joseph, votre frère que vous avez vendu pour l’Égypte.
5 Et maintenant, ne vous affligez point, ne soyez pas irrités contre vous-mêmes de m’avoir vendu pour ce pays; car c’est pour le salut que le Seigneur m’y a envoyé avant vous.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

Avec cette section de la Genèse, on arrive au dénouement de ce récit. En effet, après une magnifique plaidoirie de Yéhouda en faveur de son frère Binyamin, Yossef se révèle à ses frères et leur dévoile qu’il est bien leur frère vendu en Egypte.
Le verset « "je suis Yossef, est-ce que mon père est vivant", mais les frères ne purent répondre », si central, nous interpelle.
En effet, pourquoi Yossef demande si Yaacov est vivant, il avait déjà posé cette question au moment de leur arrivée en Egypte ?

Le Talmud explique que cette phrase correspond à une remontrance que soulève Yossef. Car dans la plaidoirie de Yéhouda, ce dernier indique que, si Binyamin ne retourne pas auprès de Yaacov, ce dernier pourrait en mourir de chagrin. Ce à quoi Yossef demande en retour si tous les frères avaient eu cette même considération envers leur père, au moment de la vente, en lui causant une peine immense.
Et les frères stupéfaits sont incapables de répondre. En effet, ils sont mis face à leur propre contradiction.

De cette remarque, nos sages en tirent une grande leçon : Malheur au jour du jugement, si les frères étaient incapables de répondre face à leur frère, à plus forte raison, nous serions incapables de répondre, face à nos contradictions, devant l’Eternel.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT VAYIGACH À CAEN :

VENDREDI 10 DÉCEMBRE 2021 / 6 TEVET 5782

Allumage des bougies de Chabbat avant 16h45

18h30 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021 / 7 TEVET 5782
CHABBAT VAYIGACH / HAFTARA EZECHIEL 37.15-28
9h00 : CHA’HARIT

16h30 :
MIN’HA, suivie de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon et de seouda chlichit

17h58 : Fin de CHABBAT, ARBIT et
HAVDALA

MARDI 14 DECEMBRE 2021 : JEÛNE DU 10 TEVET 5782

7h04 : Début du jeûne


17h48 : Fin du jeûne

Le jeûne du 10 Tevet se rapporte à la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 586 avant l’ère courante.

A cette époque, il y avait déjà des juifs à Babylone, et leur comportement était écarté de la Torah. Aussi ,le prophète Yirmiah (Jérémie) les avait mis en garde en annonçant que si le peuple d’Israël ne se repentait pas, le Temple de Jérusalem serait détruit et les Juifs seraient dispersés en exil.

Les juifs de Bavel ne le crurent pas. Aussi, le jour où Nabuchodonosor assiégea Jérusalem le 10 Tevet, D.ieu vint en songe au prophète Yehhezkiel (Ezéchiel) et lui relata les événements de la journée, afin qu’il les annonce au peuple et que chacun reconnaisse son erreur.

D.ieu dit à Yehhezkiel de noter ce jour pour que tous se souviennent d’écouter la parole de Ses messagers.

Le 10 Tevet est un jour de jeûne parce qu’il marque le début des malheurs du peuple juif, le premier d’un enchaînement d’événements qui aboutirent à la destruction de Jérusalem et du Premier Temple, et à l’exil de la nation d’Israël, à cause de l’entêtement du Peuple à se mal comporter vis-à-vis du Créateur, et ne pas écouter les paroles de Ses prophètes.

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen