11-12 FEVRIER 2022 : CHABATT TETSAVE

10-11 Adar1 5782 / 11-12 février 2022

CHABBAT TETSAV

É

(Exode, 27.20 – 30.10)











Exode, chapitre 27, versets 20 et 21 :



כ וְאַתָּה תְּצַוֶּה אֶת-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְיִקְחוּ אֵלֶיךָ שֶׁמֶן זַיִת זָךְ כָּתִית–לַמָּאוֹר: לְהַעֲלֹת נֵר, תָּמִיד.
כא בְּאֹהֶל מוֹעֵד מִחוּץ לַפָּרֹכֶת אֲשֶׁר עַל-הָעֵדֻת, יַעֲרֹךְ אֹתוֹ אַהֲרֹן וּבָנָיו מֵעֶרֶב עַד-בֹּקֶר–לִפְנֵי יְהוָה: חֻקַּת עוֹלָם לְדֹרֹתָם, מֵאֵת בְּנֵי יִשְׂרָאֵל.

20 " Et toi, tu ordonneras aux enfants d’Israël de te choisir une huile pure d’olives concassées, pour le luminaire, afin d’alimenter les lampes en permanence.
21 C’est dans la Tente d’assignation, en dehors du voile qui abrite le Statut, qu’Aaron et ses fils les disposeront, pour brûler du soir jusqu’au matin en présence du Seigneur: règle invariable pour leurs générations, à observer par les enfants d’Israël.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section que nous lisons cette semaine est principalement consacrée à Aaron et ses enfants, dans le cadre de leur sacerdoce au Temple. Elle décrit particulièrement les habits que les prêtres devaient revêtir.

Les premiers mots commencent ainsi : « et toi, tu ordonneras », D.ieu parlant à Moïse.
Nos sages relèvent que ce n’est pas le style habituel de la Torah de s’exprimer ainsi.
En effet, lorsque le texte introduit un nouveau chapitre ou sujet, il est plutôt indiqué : « l’Eternel parla à Moïse en disant ».
De plus, le nom de Moïse n’apparaît pas une seule fois dans cette Paracha, c’est l’unique cas de toute la Torah depuis le livre de l’Exode.

Beaucoup de réponses ont été relatées par nos sages.
Ainsi, on peut expliquer que cela démontre la grande humilité de Moïse. En effet, comme nous l’avons exposé auparavant, cette Paracha est consacrée à Aaron et ses enfants. En mettant en relief son frère, Moïse comprend qu’il doit se mettre de côté, il laisse la lumière à Aaron.
De plus, cette Paracha coïncide souvent avec la date anniversaire de la naissance et du décès de Moïse. On peut constater qu’il n’est pas prévu, dans le calendrier, d’événement particulier eu égard à cette date.

On en déduit donc que le plus grand honneur que l’on puisse accorder à notre maître Moïse est de marquer et d’affirmer sa grande modestie égale à sa grandeur.

Chabat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT TETSAVÉ A CAEN :

VENDREDI 11 FÉVRIER 2022 / 10 ADAR1 5782

18h30 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

Allumage des bougies avant 17h56

SAMEDI 12 FÉVRIER 2022 / 11 ADAR1 5782
CHABBAT TETSAVÉ- HAFTARA ÉZÉCHIEL 43,10-27

9h30 : CHA’HARIT

17h00 :
MIN’HA et étude avec le Rabbin Joseph Ohayon

19h05 : Fin de CHABBAT, ARBIT
et HAVDALA

Chabbat
Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org