13-14 MAI 2022 : CHABBAT EMOR – 15 MAI 2022 A 12H : HILOULA RABBI MEIR BAAL HANESS – 19 MAI 2022 : LAG BAOMER

12-13 Iyar 5782 / 13-14 mai 2022

Chabbat EMOR

אמור

(Lévitique, 21.1 – 24-23)

Emor, les obligations des prêtres

Vayikra, chapitre 21, versets 1 à 7 :

א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, אֱמֹר אֶל-הַכֹּהֲנִים בְּנֵי אַהֲרֹן; וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, לְנֶפֶשׁ לֹא-יִטַּמָּא בְּעַמָּיו.
ב כִּי, אִם-לִשְׁאֵרוֹ, הַקָּרֹב, אֵלָיו: לְאִמּוֹ וּלְאָבִיו, וְלִבְנוֹ וּלְבִתּוֹ וּלְאָחִיו.
ג וְלַאֲחֹתוֹ הַבְּתוּלָה הַקְּרוֹבָה אֵלָיו, אֲשֶׁר לֹא-הָיְתָה לְאִישׁ–לָהּ, יִטַּמָּא. ד לֹא יִטַּמָּא, בַּעַל בְּעַמָּיו–לְהֵחַלּוֹ.
ה לֹא-יקרחה (יִקְרְחוּ) קָרְחָה בְּרֹאשָׁם, וּפְאַת זְקָנָם לֹא יְגַלֵּחוּ; וּבִבְשָׂרָם–לֹא יִשְׂרְטוּ, שָׂרָטֶת.
ו קְדֹשִׁים יִהְיוּ, לֵאלֹהֵיהֶם, וְלֹא יְחַלְּלוּ, שֵׁם אֱלֹהֵיהֶם: כִּי אֶת-אִשֵּׁי יְהוָה לֶחֶם אֱלֹהֵיהֶם, הֵם מַקְרִיבִם–וְהָיוּ קֹדֶשׁ.
ז אִשָּׁה זֹנָה וַחֲלָלָה לֹא יִקָּחוּ, וְאִשָּׁה גְּרוּשָׁה מֵאִישָׁהּ לֹא יִקָּחוּ: כִּי-קָדֹשׁ הוּא, לֵאלֹהָיו.
ח וְקִדַּשְׁתּוֹ–כִּי-אֶת-לֶחֶם אֱלֹהֶיךָ, הוּא מַקְרִיב; קָדֹשׁ, יִהְיֶה-לָּךְ–כִּי קָדוֹשׁ, אֲנִי יְהוָה מְקַדִּשְׁכֶם.

1 L’Éternel dit à Moïse : "Parle aux pontifes, fils d’Aaron, et dis-leur : Nul ne doit se souiller par le cadavre d’un de ses concitoyens,
2 si ce n’est pour ses parents les plus proches: pour sa mère ou son père, pour son fils ou sa fille, ou pour son frère ;
3 pour sa sœur aussi, si elle est vierge, habitant près de lui, et n’a pas encore appartenu à un homme, pour elle il peut se souiller.
4 Il ne doit pas se rendre impur, lui qui est maître parmi les siens, de manière à s’avilir.
5 ils ne feront point de tonsure à leur tête, ne raseront point l’extrémité de leur barbe, et ne pratiqueront point d’incision sur leur chair.
6 Ils doivent rester saints pour leur Dieu, et ne pas profaner le nom de leur Dieu ; car ce sont les sacrifices de l’Éternel, c’est le pain de leur Dieu qu’ils ont à offrir : ils doivent être saints.
7 Une femme prostituée ou déshonorée, ils ne l’épouseront point; une femme répudiée par son mari, ils ne l’épouseront point: car le pontife est consacré à son Dieu.
8 Tiens-le pour saint, car c’est lui qui offre le pain de ton Dieu; qu’il soit saint pour toi, parce que je suis saint, moi l’Éternel, qui vous sanctifie.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon..

Le début de la Paracha de Emor que nous lisons cette semaine évoque le statut personnel des prêtres, tel que l’interdiction de se rendre impurs au contact des mots, l’interdiction de se marier avec une divorcée, ou le droit de consommer les prélèvements.

Nos sages soulèvent la question suivante : Pourquoi différencier le statut des prêtres par rapport au reste du peuple d’Israël ? Serait-ce une faveur ?
Nos sages répondent évidement que non.

Il ne faut pas percevoir ainsi cette question. Car il est nécessaire de mettre en balance les droits et les devoirs des Prêtres.
En effet, le prêtre a été choisi pour se consacrer au service de l’Eternel du Temple. De ce fait, il est en contact permanent avec la sainteté et sert le peuple d’Israël dans son ensemble. Pour être à même de pouvoir réaliser au mieux ses fonctions sacerdotales, il est impératif qu’il ait un statut différent et ce, pour le bien-être de tout le peuple.
Mais il faut relever que c’est surtout ses obligations qui l’emportent par rapport à quelques droits dont il peut bénéficier.

Ainsi, dans le judaïsme, il n’y a pas de traitement de faveur. Si une personne ou un groupe venait à se distinguer des autres, ce serait uniquement pour mieux se consacrer au service de la collectivité.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT EMOR A CAEN :

VENDREDI 13 MAI 2022 / 12 IYAR 5782

20h00 : MIN’HA, accueil de CHABBAT et ARBIT

Allumage des bougies de Chabbat avant 21h16

SAMEDI 14 MAI 2022 / 13 IYAR 5782

CHABBAT EMOR / HAFTARA EZECHIEL 44.14 – 44.31

9h30 : CHA’HARIT

19h30 : MIN’HA, é
tude avec le Rabbin Joseph Ohayon
et séouda chlichit

22h35 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA


DIMANCHE 15 MAI 2022 / 14 IYAR 5782 : HILOULA DE RABBI MEÏR BAAL HANESS

offerte par la famille ZENOU

à 12h00 à la Synagogue de Caen

JEUDI 19 MAI 2022 / 18 IYAR 5782 : LAG BAOMER

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org