16-17 AVRIL 2021 : CHABBAT TAZRIA-METSORA
4-5 Iyar 5781 / 16-17 avril 2021
Chabbat TAZRIA-METSORA
תזריע – מצרע
(Lévitique, 12.1 – 15-33)
Les lois de la pureté et de l’impureté
chez l’Homme
Vayikra, chapitre 14, versets 1 à 9 :
א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
ב זֹאת תִּהְיֶה תּוֹרַת הַמְּצֹרָע, בְּיוֹם טָהֳרָתוֹ: וְהוּבָא, אֶל-הַכֹּהֵן.
ג וְיָצָא, הַכֹּהֵן, אֶל-מִחוּץ, לַמַּחֲנֶה; וְרָאָה, הַכֹּהֵן, וְהִנֵּה נִרְפָּא נֶגַע-הַצָּרַעַת, מִן-הַצָּרוּעַ.
ד וְצִוָּה, הַכֹּהֵן, וְלָקַח לַמִּטַּהֵר שְׁתֵּי-צִפֳּרִים חַיּוֹת, טְהֹרוֹת; וְעֵץ אֶרֶז, וּשְׁנִי תוֹלַעַת וְאֵזֹב.
ה וְצִוָּה, הַכֹּהֵן, וְשָׁחַט, אֶת-הַצִּפּוֹר הָאֶחָת–אֶל-כְּלִי-חֶרֶשׂ, עַל-מַיִם חַיִּים.
ו אֶת-הַצִּפֹּר הַחַיָּה יִקַּח אֹתָהּ, וְאֶת-עֵץ הָאֶרֶז וְאֶת-שְׁנִי הַתּוֹלַעַת וְאֶת-הָאֵזֹב; וְטָבַל אוֹתָם וְאֵת הַצִּפֹּר הַחַיָּה, בְּדַם הַצִּפֹּר הַשְּׁחֻטָה, עַל, הַמַּיִם הַחַיִּים.
ז וְהִזָּה, עַל הַמִּטַּהֵר מִן-הַצָּרַעַת–שֶׁבַע פְּעָמִים; וְטִהֲרוֹ, וְשִׁלַּח אֶת-הַצִּפֹּר הַחַיָּה עַל-פְּנֵי הַשָּׂדֶה.
ח וְכִבֶּס הַמִּטַּהֵר אֶת-בְּגָדָיו וְגִלַּח אֶת-כָּל-שְׂעָרוֹ, וְרָחַץ בַּמַּיִם וְטָהֵר, וְאַחַר, יָבוֹא אֶל-הַמַּחֲנֶה; וְיָשַׁב מִחוּץ לְאָהֳלוֹ, שִׁבְעַת יָמִים.
ט וְהָיָה בַיּוֹם הַשְּׁבִיעִי יְגַלַּח אֶת-כָּל-שְׂעָרוֹ, אֶת-רֹאשׁוֹ וְאֶת-זְקָנוֹ וְאֵת גַּבֹּת עֵינָיו, וְאֶת-כָּל-שְׂעָרוֹ, יְגַלֵּחַ; וְכִבֶּס אֶת-בְּגָדָיו, וְרָחַץ אֶת-בְּשָׂרוֹ בַּמַּיִם–וְטָהֵר.
1 L’Éternel parla à Moïse en ces termes :
2 "Voici quelle sera la règle imposée au lépreux lorsqu’il redeviendra pur : il sera présenté au pontife.
3 Le pontife se transportera hors du camp, et constatera que la plaie de lèpre a quitté le lépreux.
4 Sur l’ordre du pontife, on apportera, pour l’homme à purifier, deux oiseaux vivants, purs ; du bois de cèdre, de l’écarlate et de l’hysope.
5 Le pontife ordonnera qu’on égorge l’un des oiseaux, au-dessus d’un vaisseau d’argile, sur de l’eau vive.
6 Pour l’oiseau vivant, il le prendra ainsi que le bois de cèdre, l’écarlate et l’hysope ; il plongera ces objets, avec l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé, qui s’est mêlé à l’eau vive ;
7 en fera sept aspersions sur celui qui se purifie de la lèpre, et, l’ayant purifié, lâchera l’oiseau vivant dans la campagne.
8 Celui qui se purifie lavera ses vêtements, se rasera tout le poil, se baignera et deviendra pur. II pourra alors rentrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.
9 Puis, le septième jour, il se rasera tout le poil: sa chevelure, sa barbe, ses sourcils, tout son poil ; il lavera ses vêtements, baignera son corps dans l’eau, et deviendra pur.
Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
La Paracha de la semaine traite d’un sujet très complexe, en l’occurrence des lois de pureté et d’impureté chez l’Homme et la Femme.
Lorsque l’on aborde ce sujet, on est frappé par le fait que cette Paracha vient à la suite des règles de pureté et d’impureté des animaux (lois de la Cacherout).
Nos sages se sont posés la question sur la raison de cette juxtaposition de ces deux sujets.
De plus, dans cette configuration, pourquoi les lois de pureté et d’impureté des animaux devancent-elles celles des êtres humains ?
Nous pouvons constater qu’il y a une distinction à effectuer entre ces deux catégories de lois.
Chez l’animal, la Torah établit des règles de pureté et d’impureté de façon fixe et définitive.
Lorsqu’un animal est considéré comme pur, il le demeure tout le temps ainsi. De même, si une bête est impure, elle le reste ainsi en permanence. Il n’y a aucun changement d’état.
A titre d’illustration, le Pentateuque affirme que les animaux qui ruminent et qui ont les sabots fendus sont purs (cacher). Ils le restent tout le temps. Il ne peut y avoir de changement dans leur état. De même, les animaux qui ne possèdent que l’un des deux signes ou aucun des deux sont impurs de façon permanente.
En revanche, chez l’Être Humain, les conditions de pureté et d’impureté sont variables et multiples.
En effet, cette Paracha énumère plusieurs catégories d’impureté, comme la lèpre, l’écoulement, la Niddah, tâche blanche, etc. De plus, l’être humain peut être en état de pureté, devenir impur par la suite, et retrouver de nouveau sa pureté d’origine.
Nos sages expliquent que cette différence d’état entre l’être humain et l’animal correspond exactement à la fonction de ces créatures sur la terre.
L’animal a été créé par l’Eternel sans intellect, réagissant uniquement avec ses instincts. Il ne peut avancer, progresser et influencer le Monde. Son but est rectiligne, uniforme. En conséquence, son statut de bête pure ou impure est fixé de façon définitive.
Il est rectiligne, égal à lui-même ; sans pouvoir changer, évoluer.
C’est exactement l’inverse chez l’Être Humain. L’Eternel a créé l’Homme doté de l’intellect et capable de progresser et d’influer sur la nature. Néanmoins, cela peut être à double tranchant.
Soit il progresse, alors il est en état de pureté, soit il régresse et il est en état d’impureté.
Soit aussi son état peut se trouver modifié, indépendamment de sa volonté.
En tout état de cause, le parcours de l’Être Humain n’est ni rectiligne, ni uniforme. Sa situation dépend de lui. Il a la capacité de progresser et d’améliorer l’œuvre de la Création.
A l’inverse, il peut régresser, voire même détruire le Monde.
Ainsi, le Texte a préféré marquer l’état de l’Homme après celui de l’animal, pour nous faire comprendre, à l’instar de la création du monde où il a été créé après l’animal, qu’il a la force de parachever l’œuvre de la création positivement.
En revanche, si l’Homme se comporte mal, notamment à cause de son orgueil, alors on lui rappelle que le moustique a été créé avant lui et qu’il n’a donc pas à s’enorgueillir.
Puissions-nous toujours agir avec beaucoup d’humilité et dans le bon sens afin que l’Eternel répande sur nous ses bénédictions. Amen.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT TAZRIA-METSORA A CAEN :
VENDREDI 16 AVRIL 2021 / 4 IYAR 5781
Allumage des bougies de Chabbat avant 20h37
En raison du couvre-feu sanitaire fixé par les autorités à 19h,
l’office de ARBIT de ce vendredi soir ne pourra pas se tenir à la synagogue.
SAMEDI 17 AVRIL 2021 / 5 IYAR 5781
CHABBAT TAZRIA-METSORA / HAFTARA ROIS II 7.3 -20
9h30 : CHA’HARIT
17h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon : Piké Avot / les Maximes des Pères
En raison du couvre-feu sanitaire fixé par les autorités à 19h,
l’office de MIN’HA commencera à 17h et sera suivi du cours du Rabbin Ohayon, qui se terminera à 18h30.
L’office de ARBIT ne pourra donc pas se tenir à la synagogue ce samedi soir.
21h48 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA