16-17 JUILLET 2021 : CHABBAT DEVARIM – CHABBAT ‘HAZON – 18 JUILLET : TICHA BEAV
7-8 Av 5781 / 16-17 juillet 2021 : Chabbat DEVARIM
9 Av 5781 / 18 juillet 2021 : TICHA BEAV
(Deutéronome, 1.1- 3.22)
Le 9 Av
Devarim, chapitre 1, versets 1 et 2 :
א אֵלֶּה הַדְּבָרִים, אֲשֶׁר דִּבֶּר מֹשֶׁה אֶל-כָּל-יִשְׂרָאֵל, בְּעֵבֶר, הַיַּרְדֵּן: בַּמִּדְבָּר בָּעֲרָבָה מוֹל סוּף בֵּין-פָּארָן וּבֵין-תֹּפֶל, וְלָבָן וַחֲצֵרֹת–וְדִי זָהָב.
ב אַחַד עָשָׂר יוֹם מֵחֹרֵב, דֶּרֶךְ הַר-שֵׂעִיר, עַד, קָדֵשׁ בַּרְנֵעַ.
1 Ce sont là les paroles que Moïse adressa à tout Israël en deçà du Jourdain, dans le désert, dans la plaine en face de Souf, entre Pharan et Tofel, Labân, Hacéroth et Di-Zahab.
2 Il y a onze journées depuis le Horeb, en passant par le mont Séir, jusqu’à Kadéch-Barnéa.
Isaïe, chapitre 1, versets 1 à 3 :
א חֲזוֹן, יְשַׁעְיָהוּ בֶן-אָמוֹץ, אֲשֶׁר חָזָה, עַל-יְהוּדָה וִירוּשָׁלִָם–בִּימֵי עֻזִּיָּהוּ יוֹתָם אָחָז יְחִזְקִיָּהוּ, מַלְכֵי יְהוּדָה.
ב שִׁמְעוּ שָׁמַיִם וְהַאֲזִינִי אֶרֶץ, כִּי יְהוָה דִּבֵּר: בָּנִים גִּדַּלְתִּי וְרוֹמַמְתִּי, וְהֵם פָּשְׁעוּ בִי.
ג יָדַע שׁוֹר קֹנֵהוּ, וַחֲמוֹר אֵבוּס בְּעָלָיו; יִשְׂרָאֵל לֹא יָדַע, עַמִּי לֹא הִתְבּוֹנָן.
1 Oracle d’Isaïe, fils d’Amoç, qui prophétisa sur Juda et sur Jérusalem, du temps d’Ouzia, de Jotham, d’Achaz et d’Ezéchias, roi de Juda :
2 Ecoutez, cieux! Terre, prête l’oreille! Car c’est l’Eternel qui parle : J’ai élevé des enfants, je les ai vus grandir, et eux se sont insurgés contre moi.
3 Un bœuf connaît son possesseur, un âne la crèche de son maître: Israël ne connaît rien, mon peuple n’a pas de discernement.
Ce chabbat est appelé Chabbat ‘Hazon, car la Haftara commence par le mot ‘hazon, la vision d’Isaïe.
Le prophète reproche au peuple d’Israël son éloignement de D.ieu.
Nous entamons la première paracha du cinquième Livre Devarim, qui est nommé aussi michné Torah.
C’est le résumé de toute la Torah.
Moché rabbénou a commencé la lecture de ce livre devant les Enfants d’Israël, du 1er Chevat au 7 Adar, c’est-à-dire depuis la date qui est celle de sa naissance jusqu’à la date de sa mort, soit pendant 36 jours, qui est la valeur numérique de éléh alef lamed hé.
A travers tout ce livre, nous ne trouverons pas : « D.ieu parla à Moché en ces termes ».
Cette formule est utilisée lorsqu’il y a transmission de Hachem à Moché, mais comme c’est Moché qui parle, le terme de transmission n’y figure pas.
Moché rabbénou explique aux enfants d’Israël que 40 ans passés dans le désert, c’est la conséquence de leur comportement vis-à-vis d’Hachem. En effet, Moché énumère toutes les étapes où les Enfants d’Israël ont remis en question la Foi en Hachem.
Il leur rappelle les différents épisodes : Les explorateurs, la manne, la faute du veau d’or, Korah.
Moché continue en leur disant : « Au moment de monter en Terre Promise, au moment de passer la frontière vers la terre de Cannaan, vous êtes venus me voir en disant : nous voulons envoyer des explorateurs pour qu’ils visitent la terre d’Israël, pour savoir quelle est la langue parlée par l’ennemi, par quel chemin prendre ces villes et les conquérir ».
Moché rappelle : « Je n’ai pas aimé votre attitude, mais j’ai accepté votre requête. Alors j’ai choisi pour vous 12 personnes, les meilleures, triées sur le volet, une de chaque tribu, sauf la famille de Lévi qui n’a pas voulu participer à ce voyage » .
Pendant 40 jours les explorateurs ont séjourné en Terre Promise. A leur retour, ils étaient divisés en deux groupes : 10 d’un côté et 2 de l’autre côté. Les uns disaient que la terre était insaisissable et les 2 autres ont dit que la terre d’Israël attendait le peuple d’Israël, qu’il fallait passer à sa conquête.
Il est évident que les Bné Israël ont suivi les recommandations des 10 et, ce soir-là, c’était le 9 Av, tout le monde pleurait de cette situation.
Hachem a alors dit : « Etant donné que vous pleurez pour rien, cette date sera retenue comme date de défaite et, plus tard, le 9 Av sera considéré comme la date la plus triste du calendrier juif » .
Moché rappelle donc que tous les adultes de 20 ans à 60 ans ne rentreront pas en Terre Promise et vont tous mourir dans le désert, sauf tous les enfants qui n’ont pas fauté.
Moché continue et dit : « Après 38 ans que nous avons tourné dans le désert, D. nous a ordonné de nous approcher d’Eretz Israël et on devait passer par les terres de 3 peuples, Edom, Moab et Amon. Mais D. nous a interdit de prendre ces terres-là et même que D. avait promis à Abraham de lui donner du peuple l’héritage.
De toute façon, D. a aidé Edom. A Moav et Amon, il leur a donné des terres, et nous, on n’avait pas le droit de les conquérir.
Dernier épisode de la sidra de Dévarim, Moché rappelle l’épisode des 2 tribus ennemies qui avaient refusé d’entrer en Terre Promise. En effet, ce sont les tribus de Gad, Ruben et la moitié de Ménaché qui ont promis d’être l’élite de l’armée d’Israël, étant donné qu’ils possèdent beaucoup de bétail. En cas de guerre, ils laisseront leurs enfants et leurs femmes au-delà du Jourdain et ils viendront faire la guerre aux côtés de leurs frères.
La sidra de Dévarim s’intitule « Chabbat Hazon » car elle est lue le Chabbat qui précède le 9 Av, et le prophète Isaïe rappelle dans le chapitre 1 que les Enfants d’Israël ont oublié les bienfaits de D.ieu vis-à-vis de Son peuple, depuis la sortie d’Egypte jusqu’à de nos jours.
Qu’Hachem nous envoie le Machia’h, bientôt, mamach, now !
Chabbat Chalom !
… et le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
Ce dimanche, tous les juifs se réuniront pour commémorer la destruction du Temple.
Pendant 25 heures nous allons jeûner, nous asseoir par terre, lire des lamentations et pleurer cette catastrophe de la perte de nos deux Temples.
Nos sages insistent beaucoup sur cette injonction de se rappeler ces événements tragiques.
D’ailleurs, dans la bible, beaucoup de prophètes prédisent l’arrivée de la destruction du Temple.
Nous lisons, le Chabbat qui précède le 9 Av, la Haftara de Isaïe. Elle commence par la phrase suivante :
« Le bœuf reconnaît son propriétaire, l’âne son abreuvoir, mais point mon peuple ».
Nos sages expliquent que les raisons de la destruction des Temples proviennent de l’ingratitude et de l’indifférence. En effet, la situation est grave lorsque le peuple d’Israël ne reconnaît pas les bienfaits qu’a prodigués l’Eternel en sa faveur. Cette ingratitude amène à l’indifférence de son prochain et aboutit in fine à la haine.
Ce jour est donc l’occasion de nous réunir, de nous unir et de nous soutenir. Amen.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT DEVARIM A CAEN :
VENDREDI 16 JUILLET 2021 / 7 AV 5781
19h30 : MIN’HA, accueil de CHABBAT et ARBIT
Allumage des bougies de Chabbat avant 21h42
SAMEDI 17 JUILLET 2021 / 8 AV 5781
CHABBAT DEVARIM / HAFTARA ISAÏE 1.1-27
9h30 : CHA’HARIT
18h00 : Etude avec le Rabbin Joseph Ohayon
19h00 : MIN’HA
23h02 : Fin de CHABBAT et bénédiction sur le feu, sans
HAVDALA
La HAVDALA est reportée à dimanche soir, après le jeûne.
DIMANCHE 18 JUILLET 2021 / 9 AV 5781
TICHA BEAV
SUITE & FIN DE LA SEMAINE MAIGRE :
Depuis SAMEDI SOIR 10 JUILLET jusqu’au LUNDI 19 JUILLET à 14h00
En souvenir de la destruction du Temple, et donc de l’arrêt des sacrifices, du 2 au 9 Av, nous avons coutume de nous abstenir de manger de la viande, de boire du vin, d’écouter de la musique.
On ne prend pas de douche non plus, sauf en cas de nécessité (dans ce cas, à l’eau froide), et on ne porte pas d’habit repassé.
TICHA BEAV / 9 AV / 18 JUILLET :
Début du jeûne : SAMEDI 17 JUILLET à 21h59 / Fin : DIMANCHE 18 JUILLET à 22h48.
OFFICE :
Dimanche 18 JUILLET à 8h00 : CHA’HARIT
Les interdits du 9 Av :
– Manger et boire
– Avoir des relations conjugales
– Porter des chaussures en cuir
– Se parfumer
– Se laver (sauf le matin du 9 Av, où nous nous lavons les mains jusqu’aux phalanges, et avec les doigts mouillés, nous humectons les yeux)
– Se saluer
– Ecouter de la musique
Nous remangerons la viande à partir du Lundi 19 Juillet à 14h.
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org