16 Juillet 2023 : Rafle du Vélodrome d’Hiver et lutte contre l’antisémitisme commémorées à Caen
Rafle du Vélodrome d’Hiver et lutte contre l’antisémitisme commémorées à Caen
La Rafle du Vélodrome d’hiver et la lutte contre l’antisémitisme ont été commémorées ce dimanche 16 juillet 2023, en fin de matinée à Caen (Calvados).
La Rafle du Vélodrome d’hiver et la lutte contre l’antisémitisme ont été commémorées ce dimanche 16 juillet 2023, en fin de matinée à Caen (Calvados).
Au centre, le préfet du Calvados Thierry Mosimann. ©Grégory MAUCORPS
Par Grégory MaucorpsPublié le 16 Juil 23 à 12:39
À l’occasion de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français, une commémoration a eu lieu à Caen (Calvados), ce dimanche 16 juillet 2023, dans le square Jean-Soreth, à l’angle de la place de la République et de la rue des Martyrs.
Une commémoration à Caen pour honorer aussi les Justes de la France
Ce rendez-vous était également l’occasion d’honorer les Justes de la France. Les 16 et 17 juillet 1942 à Paris et dans sa banlieue, des Juifs, femmes, hommes, enfants ont été arrêtés, enfermés et maltraités par l’État français, avant d’être déportés par les nazis, a rappelé le préfet du Calvados Thierry Mosimann.
" En deux jours, 12 884 Juifs avaient été arrêtés. Les familles avaient été enfermées dans la salle du Vélodrome d’hiver, les autres emmenés à Drancy. La majorité a été conduite vers le camp d’Auschwitz. En reconnaissant le mal qui a été fait, en nommant les auteurs, il nous faut aussi reconnaître le bien et ceux qui l’ont fait : tous les Justes qui, en sauvant une personne, et parfois bien plus, ont sauvé l’Humanité. "
Thierry Mosimann, préfet
Les élus et les autorités présentes ce dimanche 16 juillet 2023 pour commémorer la Rafle du Vél’ d’hiv de 1942. ©Grégory MAUCORPS
« L’irréparable a été fait, nous avons un rôle pour éduquer nos enfants »
81 ans plus tard, le souvenir de la rafle du Vél’ d’hiv doit perdurer.
« Le souvenir est toujours présent en France : il est de notre devoir de revenir chaque année », reprend le préfet Thierry Mosimann.
Des gerbes de fleurs ont été déposées en fin de cérémonie, comme ici le maire de Caen Joël Bruneau. ©Grégory MAUCORPS
Après les discours de chacun et « Le Chant des déportés » joué par la fanfare présente à Caen, des gerbes de fleurs ont été déposées par tous les officiels pour rendre hommage aux personnes disparues.
« Cette commémoration est très importante pour nous. Il faut que la jeune génération poursuive la paix. L’irréparable a été fait avec cette rafle, mais nous avons un rôle à jouer pour éduquer nos enfants, pour que ce massacre ne se reproduise jamais. »
Nassim Levy, le président de l’association culturelle israélite de Normandie (à droite), et sa vice-présidente ont rendu hommage aux victimes de la Rafle du Vélodrome d’hiver
et des crimes racistes et antisémites, en cette journée nationale. ©Grégory MAUCORPS
« Sans forces de l’ordre et sans sa protection, la paix ne sera pas possible. On doit éduquer nos enfants à l’école, à la synagogue… pour qu’ils continuent de grandir dans la paix »,
conclut Nassim Levy.
Ci-après quelques autres photos de la cérémonie, ainsi que les discours prononcés par le préfet Thierry Mosimann et par Véronique Zérah, vice-présidente de l’ACI de Caen.
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org
Allocution pour la commémoration annuelle de la rafle du Vélodrome d 2.pdf