17 JUILLET 2022 A CAEN : COMMEMORATION A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA RAFLE DU VEL D’HIV ET D’HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
Caen, 17 Juillet 2022,80 ans après…
Commémoration à la mémoire des victimes de la rafle du Vel d’Hiv
et d’hommage aux Justes de France.
Fabrice Le Vigoureux, député du Calvados, Thierry Mosimann, préfet du Calvados, et Joël Bruneau, maire de Caen, lors de la minute de silence.
En arrière plan, Nassim Lévy, président de l’ACI de Caen, et le Rabbin Joseph Ohayon.
Une cérémonie a eu lieu au square Jean-Soreth, ce dimanche 17 juillet 2022, journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français, et d’hommage aux Justes de France. Une date pour ne pas oublier la rafle du Vélodrome d’hiver les 16 et 17 juillet 1942. Des élus, ainsi que les représentants de l’État et des différents cultes religieux étaient présents.
Le Préfet Thierry Mosimann et notre Président d’Honneur Jacques Mergy ont, chacun, prononcé un discours, que vous trouverez en pièces jointes, pour ne jamais oublier les souffrances de ces sombres années et notre devoir de nous en protéger.
Le Rabbin Joseph Ohayon a cité la lettre de Monseigneur Saliège, archevêque de Toulouse, lue ce Chabbat à la synagogue, pour souligner son courage et son humanité, ainsi que celles de tous les Justes qui ont risqué leur vie pour sauver la vie d’un juif, enfant, femme ou homme.
Quelques photos en souvenir de cette émouvante cérémonie :
En pièce jointe, le texte intégral des discours prononcés par le Préfet du Calvados et par Jacques Mergi, Président d’Honneur de l’ACI de Caen.
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen