18-19 MARS 2022 : CHABBAT TSAV

15-16 Adar II 5782 / 18-19 mars 2022

CHABBAT TSAV



צו

(Lévitique, ch. 6-8)

Lévitique, chapitre 6, versets 1 à 5 :

א וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
ב צַו אֶת-אַהֲרֹן וְאֶת-בָּנָיו לֵאמֹר, זֹאת תּוֹרַת הָעֹלָה: הִוא הָעֹלָה עַל מוֹקְדָה עַל-הַמִּזְבֵּחַ כָּל-הַלַּיְלָה, עַד-הַבֹּקֶר, וְאֵשׁ הַמִּזְבֵּחַ, תּוּקַד בּוֹ.
ג וְלָבַשׁ הַכֹּהֵן מִדּוֹ בַד, וּמִכְנְסֵי-בַד יִלְבַּשׁ עַל-בְּשָׂרוֹ, וְהֵרִים אֶת-הַדֶּשֶׁן אֲשֶׁר תֹּאכַל הָאֵשׁ אֶת-הָעֹלָה, עַל-הַמִּזְבֵּחַ; וְשָׂמוֹ, אֵצֶל הַמִּזְבֵּחַ.
ד וּפָשַׁט, אֶת-בְּגָדָיו, וְלָבַשׁ, בְּגָדִים אֲחֵרִים; וְהוֹצִיא אֶת-הַדֶּשֶׁן אֶל-מִחוּץ לַמַּחֲנֶה, אֶל-מָקוֹם טָהוֹר.
ה וְהָאֵשׁ עַל-הַמִּזְבֵּחַ תּוּקַד-בּוֹ לֹא תִכְבֶּה, וּבִעֵר עָלֶיהָ הַכֹּהֵן עֵצִים בַּבֹּקֶר בַּבֹּקֶר; וְעָרַךְ עָלֶיהָ הָעֹלָה, וְהִקְטִיר עָלֶיהָ חֶלְבֵי הַשְּׁלָמִים.
ו אֵשׁ, תָּמִיד תּוּקַד עַל-הַמִּזְבֵּחַ–לֹא תִכְבֶּה.

1 L’Éternel parla à moïse en ces termes :
2 "Ordonne à Aaron et à ses fils ce qui suit : Ceci est la règle de l’holocauste. C’est le sacrifice qui se consume sur le brasier de l’autel, toute la nuit jusqu’au matin ; le feu de l’autel y doit brûler de même.
3 Le pontife revêtira son habit de lin, après avoir couvert sa chair du caleçon de lin ; il enlèvera sur l’autel la cendre de l’holocauste consumé par le feu, et la déposera à côté de l’autel.
4 Il dépouillera ses habits et en revêtira d’autres, pour transporter les cendres hors du camp, dans un lieu pur.
5 Quant au feu de l’autel, il doit y brûler sans s’éteindre: le pontife y allumera du bois chaque matin, y arrangera l’holocauste, y fera fumer les graisses du rémunératoire.
6 Un feu continuel sera entretenu sur l’autel, il ne devra point s’éteindre.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section que nous lisons cette semaine dans la Torah continue d’évoquer le sujet important des sacrifices.

Le début de notre Paracha traite du sacrifice de Ola, sacrifice entièrement consumé dont l’une des fonctions, notamment, est le pardon des fautes en relation avec la pensée. Les premiers mots de cette section commencent ainsi : " Ordonne à Aaron ".
Nos sages se demandent pourquoi le texte emploie le terme d’ordre ?

Rachi indique que le terme d’ordre fait aussi référence à la notion d’empressement. Le verset utilise le terme d’agilité lorsqu’un manque est constaté.
Pour bien comprendre cette notion, certains commentateurs expliquent que tous les sens ont une protection qui empêchent d’agir. Par exemple, la bouche possède des lèvres afin d’éviter de sortir des mots blessants. Les oreilles ont des lobes évitant à la personne d’entendre de la médisance, etc.
En revanche le cerveau n’a aucune protection pour maîtriser sa pensée. Le meilleur rempart contre ceci est la célérité.
C’est le sens de ce verset. Pour éviter d’avoir des mauvaises pensées et donc d’être redevable d’approcher un sacrifice Ola, il faut toujours agir et être en action.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT TSAV A CAEN :

VENDREDI 18 MARS 2022 / 15 ADAR2 5782

19h00 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

Allumage des bougies avant 18h52

SAMEDI 19 MARS 2022 / 16 ADAR2 5782
CHABBAT TSAV / HAFTARA JEREMIE 7.21 – 8.3 & 9.22-23

9h30 : CHA’HARIT

18h30 : MIN’HA, étude
avec le Rabbin Joseph Ohayon et seouda chlichit

20h00 : Fin de CHABBAT, ARBIT
et HAVDALA

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org