18-19 NOVEMBRE 2022 : CHABBAT ‘HAYE SARAH – 24-25 NOVEMBRE : ROCH ‘HODECH KISLEV

24-25 ‘Hechvan 5783 / 18-19 novembre 2022

CHABBAT ‘HAY

É SARAH

(Genèse, 23.1 – 25.18)

Les jours des années de la vie d’Abraham

Berechit, chapitre 25, versets 5 à 11 :
ה וַיִּתֵּן אַבְרָהָם אֶת-כָּל-אֲשֶׁר-לוֹ, לְיִצְחָק.
ו וְלִבְנֵי הַפִּילַגְשִׁים אֲשֶׁר לְאַבְרָהָם, נָתַן אַבְרָהָם מַתָּנֹת; וַיְשַׁלְּחֵם מֵעַל יִצְחָק בְּנוֹ, בְּעוֹדֶנּוּ חַי, קֵדְמָה, אֶל-אֶרֶץ קֶדֶם.
ז וְאֵלֶּה, יְמֵי שְׁנֵי-חַיֵּי אַבְרָהָם–אֲשֶׁר-חָי: מְאַת שָׁנָה וְשִׁבְעִים שָׁנָה, וְחָמֵשׁ שָׁנִים.
ח וַיִּגְוַע וַיָּמָת אַבְרָהָם בְּשֵׂיבָה טוֹבָה, זָקֵן וְשָׂבֵעַ; וַיֵּאָסֶף, אֶל-עַמָּיו.
ט וַיִּקְבְּרוּ אֹתוֹ יִצְחָק וְיִשְׁמָעֵאל, בָּנָיו, אֶל-מְעָרַת, הַמַּכְפֵּלָה: אֶל-שְׂדֵה עֶפְרֹן בֶּן-צֹחַר, הַחִתִּי, אֲשֶׁר, עַל-פְּנֵי מַמְרֵא. י הַשָּׂדֶה אֲשֶׁר-קָנָה אַבְרָהָם, מֵאֵת בְּנֵי-חֵת–שָׁמָּה קֻבַּר אַבְרָהָם, וְשָׂרָה אִשְׁתּוֹ.
יא וַיְהִי, אַחֲרֵי מוֹת אַבְרָהָם, וַיְבָרֶךְ אֱלֹהִים, אֶת-יִצְחָק בְּנוֹ; וַיֵּשֶׁב יִצְחָק, עִם-בְּאֵר לַחַי רֹאִי.

5 Abraham donna tout ce qu’il possédait à Isaac.
6 Quant aux fils des concubines qu’avait eues Abraham, il leur fit des présents; et tandis qu’il vivait encore, il les relégua loin d’Isaac, son fils, vers l’orient, dans le pays de Kédem.
7 Et les jours des années que vécut Abraham furent de cent soixante-quinze ans.
8 Abraham défaillit et mourut, dans une heureuse vieillesse, âgé et satisfait; et il rejoignit ses pères.
9 Il fut inhumé par Isaac et Ismaël, ses fils, dans le caveau de Makpéla, dans le domaine d’Efrôn, fils de Çohar, Héthéen, qui est en face de Mamré ;
10 ce domaine qu’Abraham avait acquis des enfants de Heth. Là furent ensevelis Abraham et Sara son épouse.
11 Après la mort d’Abraham, le Seigneur bénit Isaac, son fils. Isaac s’établit près de la source du Vivant-qui-me-voit.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La paracha de cette semaine évoque le décès de notre matriarche Sarah Iménou ainsi que celui d’Abraham Avinou, à la fin de cette section.
A propos du décès d’Abraham, le verset indique que « Et les jours des années de la vie d’Abraham furent de 175 ans » (Genèse chapitre 25 verset 7). Une question évidente ressort de ce verset. En effet, il y a une répétition. Car le texte emploie à la fois les mots de "années" et de "jours".
Un seul des deux termes aurait pourtant suffi pour comprendre ce verset.

Nos sages expliquent que ces deux termes sont importants pour comprendre la grandeur du patriarche. Chaque jour, chaque instant étaient exploités par Abraham pour s’élever et servir l’Eternel. Ainsi, Abraham n’était pas le même, jour après jour. En effet, il avait progressé. Abraham travaillait sur lui-même pour s’élever spirituellement au quotidien. Cela exigeait des efforts permanents et constants. Cette progression fut réalisée, non pas pendant une période précise mais durant les 175 ans de sa vie.
Si Abraham est devenu Abraham notre Patriarche, c’est grâce à sa persévérance, à sa constance dans l’effort pendant 175 ans.

Puissions-nous, nous aussi, prendre exemple de notre Patriarche et profiter de chaque instant de notre vie pour progresser et nous élever. Amen

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT ‘HAYÉ SARAH A CAEN :

VENDREDI 18 NOVEMBRE 2022 / 24 ‘HECHVAN 5783

Allumage des bougies avant 16h58
18h15 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

SAMEDI 19 NOVEMBRE 2022 / 25 ‘HECHVAN 5783
CHABBAT ‘HAYÉ SARAH / HAFTARA ROIS I 1.1 – 1.31

9h30 : CHA’HARIT

16h00 :
MIN’HA, puis étude avec le Rabbin Joseph Ohayon et seouda chlichit

18h08 : Fin de CHABBAT, ARBIT et
HAVDALA

ROCH ‘HODECH KISLEV
JEUDI 24 – VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 / 30 ‘HECHVAN – 1 KISLEV 5783

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org