19-20 MARS 2021 : CHABBAT VAYIKRA

6-7 Nissan 5781 / 19-20 mars 2021

Chabbat VAYIKRA



ויקרא
(Lévitique, 1.1 – 5.26)

Vayikra, chapitre 1, versets 1 à 3 :

א וַיִּקְרָא, אֶל-מֹשֶׁה; וַיְדַבֵּר יְהוָה אֵלָיו, מֵאֹהֶל מוֹעֵד לֵאמֹר.
ב דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, אָדָם כִּי-יַקְרִיב מִכֶּם קָרְבָּן, לַיהוָה–מִן-הַבְּהֵמָה, מִן-הַבָּקָר וּמִן-הַצֹּאן, תַּקְרִיבוּ, אֶת-קָרְבַּנְכֶם.
ג אִם-עֹלָה קָרְבָּנוֹ מִן-הַבָּקָר, זָכָר תָּמִים יַקְרִיבֶנּוּ; אֶל-פֶּתַח אֹהֶל מוֹעֵד, יַקְרִיב אֹתוֹ, לִרְצֹנוֹ, לִפְנֵי יְהוָה.

1 L’Éternel appela Moïse, et lui parla, de la Tente d’assignation, en ces termes:
2 « Parle aux enfants d’Israël et dis-leur: Si quelqu’un d’entre vous veut présenter au Seigneur une offrande de bétail, c’est dans le gros ou le menu bétail que vous pourrez choisir votre offrande.
3 Si cette offrande est un holocauste pris dans le gros bétail, il l’offrira mâle, sans défaut. Il le présentera au seuil de la Tente d’assignation, pour être agréable au Seigneur.


Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

Nous débutons cette semaine un nouveau livre, Vayikra, qui veut dire « il appela » et qui est intitulé « Lévitique ». La particularité de ce livre est qu’il renferme uniquement des Mitsvot.
Plus précisément, le début de ce livre traite de toutes les lois concernant les sacrifices.

Lorsque nous débutons la lecture de ce livre, on constate que le mot Vayikra possède une « petite » lettre, le « alef » à la fin du mot : וַיִּקְרָא.
L’Éternel appela Moché. Évidemment, nos sages se demandent pourquoi la lettre Alef est petite.

Moché, notre maître, a eu le mérite que l’Eternel s’adresse à lui et vers lui dans la tente d’assignation. C’est pour Moché un grand mérite, unique en son genre.
Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé à plusieurs reprises, la grande qualité de Moché était l’humilité. En effet, dans cet épisode aussi, il ne ressentit aucune vanité ou orgueil.
La petite lettre vient témoigner de cela.

De même, nos sages tirent de ce petit Alef la leçon que la réussite dans l’étude de la Torah ne peut être effective que lorsqu’on se sent tout petit et que l’on est emprunt d’humilité.
Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra s’élever spirituellement et grandir.

Que l’Eternel nous aide dans toutes nos entreprises. Amen.

Je saisis aussi l’occasion pour, de nouveau, insister sur l’importance de la concorde et de l’unité de notre communauté, condition essentielle de sa pérennité.
Des bruits circulent que des personnes auraient été mises à la porte de notre chère synagogue. Personne n’a été renvoyé de notre synagogue.
En revanche, des tensions existent, et je réitère à nouveau l’importance de l’unité autour de notre communauté de Caen et non la division.
Toute personne de bonne volonté est la bienvenue à la synagogue.

Chabbat Chalom

LES HORAIRES DE CHABBAT VAYIKRA A CAEN :

VENDREDI 19 MARS 2021 / 6 NISSAN 5781

Allumage des bougies de Chabbat avant 18h54
En raison du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de ARBIT de ce vendredi soir ne pourra pas se tenir à la synagogue.

SAMEDI 20 MARS 2021 / 7 NISSAN 5781

CHABBAT VAYIKRA / HAFTARA ISAÏE 43.21- 44.23

16h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon


20h02 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA

En raison du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de MIN’HA commencera à 16h précise et sera suivi du cours du Rabbin Ohayon, qui se terminera à 17h30.

L’office de ARBIT ne pourra donc pas se tenir à la synagogue ce samedi soir.

A SUIVRE : HORAIRES ET RÈGLES POUR PESSA’H

Chabbat Chalom !



ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org