20-21 MAI 2022 : CHABBAT BEHAR – DIMANCHE 22 MAI A 11H30 : BAT MITSVA D’ELISHEVA
19-20 Iyar 5782 / 20-21 mai 2022
Chabbat BEHAR
בהר סיני
(Lévitique, 21.1 – 26-2)
La charité envers son prochain
Vayikra, chapitre 25, versets 35 à 42 :
לה וְכִי-יָמוּךְ אָחִיךָ, וּמָטָה יָדוֹ עִמָּךְ–וְהֶחֱזַקְתָּ בּוֹ, גֵּר וְתוֹשָׁב וָחַי עִמָּךְ.
לו אַל-תִּקַּח מֵאִתּוֹ נֶשֶׁךְ וְתַרְבִּית, וְיָרֵאתָ מֵאֱלֹהֶיךָ; וְחֵי אָחִיךָ, עִמָּךְ.
לז אֶת-כַּסְפְּךָ–לֹא-תִתֵּן לוֹ, בְּנֶשֶׁךְ; וּבְמַרְבִּית, לֹא-תִתֵּן אָכְלֶךָ.
לח אֲנִי, יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם, אֲשֶׁר-הוֹצֵאתִי אֶתְכֶם, מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם–לָתֵת לָכֶם אֶת-אֶרֶץ כְּנַעַן, לִהְיוֹת לָכֶם לֵאלֹהִים.
לט וְכִי-יָמוּךְ אָחִיךָ עִמָּךְ, וְנִמְכַּר-לָךְ–לֹא-תַעֲבֹד בּוֹ, עֲבֹדַת עָבֶד.
מ כְּשָׂכִיר כְּתוֹשָׁב, יִהְיֶה עִמָּךְ; עַד-שְׁנַת הַיֹּבֵל, יַעֲבֹד עִמָּךְ.
מא וְיָצָא, מֵעִמָּךְ–הוּא, וּבָנָיו עִמּוֹ; וְשָׁב, אֶל-מִשְׁפַּחְתּוֹ, וְאֶל-אֲחֻזַּת אֲבֹתָיו, יָשׁוּב.
מב כִּי-עֲבָדַי הֵם, אֲשֶׁר-הוֹצֵאתִי אֹתָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם; לֹא יִמָּכְרוּ, מִמְכֶּרֶת עָבֶד.
35 Si ton frère vient à déchoir, si tu vois chanceler sa fortune, soutiens-le, fût-il étranger et nouveau venu, et qu’Il vive avec toi.
36 N’accepte de sa part ni intérêt ni profit, mais crains ton D-ieu, et que ton frère vive avec toi.
37 Ne lui donne point ton argent à intérêt, ni tes aliments pour en tirer profit.
38 Je suis l’Éternel votre D-ieu, qui vous ai fait sortir du pays d’Egypte pour vous donner celui de Canaan, pour devenir votre D-ieu.
39 Si ton frère, près de toi, réduit à la misère, se vend à toi, ne lui impose point le travail d’un esclave.
40 C’est comme un mercenaire, comme un hôte, qu’il sera avec toi ; il servira chez toi jusqu’à l’année du Jubilé.
41 Alors il sortira de chez toi, lui ainsi que ses enfants; il retournera dans sa famille, et recouvrera le bien de ses pères.
42 Car ils sont mes esclaves, à moi, qui les ai fait sortir du pays d’Egypte ; ils ne doivent pas être vendus à la façon des esclaves.
Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon..
La section que nous lisons cette semaine dans la Torah contient une multitude de commandements, notamment liés à la terre et à la notion de propriété.
Parmi ces injonctions, une Mitsva peut attirer notre attention.
Le verset suivant nous indique de ne point prélever des intérêts lorsque l’on prête de l’argent et le verset se termine en énonçant que ton frère vivra avec toi :
» N’accepte de sa part ni intérêt ni profit, mais crains ton D-ieu, et que ton frère vive avec toi. » (Lévitique chapitre 25, verset 36)
Nos relèvent que cette injonction est fondamentale du fait de la conclusion de ce verset. Quel est alors l’importance de ce commandement ?
Ce sont des injonctions qui relient le peuple d’Israël et qui font partie des injonctions de charité. Prêter de l’argent constitue une grande action. Car on se soucie du bien-être de son prochain. De même, si on perçoit en même temps un intérêt, on peut penser aussi que l’on accomplit une belle œuvre car on prête à son prochain. Ainsi, la Torah nous met en garde.
Ceci ne correspond pas à la charité envers son prochain, mais on met plutôt en relief son propre intérêt.
Le judaïsme s’oppose à ceci. Car la vie en société exige que l’on se soucie des personnes qui sont dans le besoin. C’est en accomplissant le prêt sans intérêt que l’on prouve que l’on tend la main à son frère, afin qu’il puisse vivre avec nous.
Chabbat Chalom.
LES HORAIRES DE CHABBAT BEHARA CAEN :
VENDREDI 20 MAI 2022 / 19 IYAR 5782
Allumage des bougies de Chabbat avant 21h25
20h00 : MIN’HA et accueil de CHABBAT
SAMEDI 21 MAI 2022 / 20 IYAR 5782
CHABBAT BEAR / HAFTARA JÉRÉMIE 32.6-22
9h30 : CHA’HARIT
18h30 : MIN’HA, étude avec le Rabbin Joseph Ohayon et seouda chlichit
22h46 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA
DIMANCHE 22 MAI 2022 / 21 IYAR 5782
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org