23-24 JUILLET 2021 : CHABBAT VAE’HANAN – CHABBAT NA’HAMOU
14-15 Av 5781 / 23-24 juillet 2021
Chabbat NA’HAMOU – VAET’HANAN
ואתחנן
(Deutéronome, 3.23- 7.11)
Chabbat nachama de consolation
Les offices de ce Chabbat seront conduits par David Herzog et un Kiddouch sera servi à l’issue de l’office de samedi matin.
Dans la sidra de Vaet’hanan que nous lisons ce Chabbat, nous rappellerons les 10 Commandements.
Nous comptons donc sur votre présence à tous pour que cette lecture dans la Torah puisse se faire en présence d’un miniane.
Devarim, chapitre 3, versets 23 à 25 :
כג וָאֶתְחַנַּן, אֶל-יְהוָה, בָּעֵת הַהִוא, לֵאמֹר.
כד אֲדֹנָי יְהוִה, אַתָּה הַחִלּוֹתָ לְהַרְאוֹת אֶת-עַבְדְּךָ, אֶת-גָּדְלְךָ, וְאֶת-יָדְךָ הַחֲזָקָה–אֲשֶׁר מִי-אֵל בַּשָּׁמַיִם וּבָאָרֶץ, אֲשֶׁר-יַעֲשֶׂה כְמַעֲשֶׂיךָ וְכִגְבוּרֹתֶךָ.
כה אֶעְבְּרָה-נָּא, וְאֶרְאֶה אֶת-הָאָרֶץ הַטּוֹבָה, אֲשֶׁר, בְּעֵבֶר הַיַּרְדֵּן: הָהָר הַטּוֹב הַזֶּה, וְהַלְּבָנֹן.
23 J’implorai l’Éternel à cette époque, en disant:
24 "Seigneur Éternel déjà tu as rendu ton serviteur témoin de ta grandeur et de la force de ton bras; et quelle est la puissance, dans le ciel ou sur la terre, qui pourrait imiter tes œuvres et tes merveilles?
25 Ah! Laisse-moi traverser, que je voie cet heureux pays qui est au-delà du Jourdain, cette belle montagne, et le Liban!".
Remerciements à tous pour votre présence à l’office du 9 Av / dimanche 18 juillet et à la cérémonie nationale à la mémoire des victimes de la rafle du Vel d’hiv et en hommage aux Justes de France.
Ce chabbat qui suit le 9 Av s’appelle aussi Chabbat Na’hamou, car c’est le chabbat de la consolation demandée par le prophète Isaïe dans la haftara que nous allons lire :
א נַחֲמוּ נַחֲמוּ, עַמִּי–יֹאמַר, אֱלֹהֵיכֶם.
ב דַּבְּרוּ עַל-לֵב יְרוּשָׁלִַם, וְקִרְאוּ אֵלֶיהָ–כִּי מָלְאָה צְבָאָהּ, כִּי נִרְצָה עֲוֹנָהּ: כִּי לָקְחָה מִיַּד יְהוָה, כִּפְלַיִם בְּכָל-חַטֹּאתֶיהָ.
1 Consolez, consolez mon peuple, dit votre D-ieu.
2 Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps d’épreuve est fini, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur double peine pour toutes ses fautes.
Dans la sidra de Vaet’hanan, que nous lisons ce chabbat, Moché continue de rappeler les faits qui se sont déroulés depuis la sortie d’Égypte, jusqu’à l’entrée en Terre Promise.
Il leur dit : Après que nous ayons conquis les villes de Sihon et Ogg alors je pensais que D. m’avait pardonné la faute que j’avais commise pour ne pas entrer en Terre Promise et c’est pourquoi j’ai adressé à D. 515 prières, qui est la valeur numérique de Vaet’hanan et je Lui ai dit s’Il pouvait me faire plaisir pour que je puisse rentrer voir la Terre Promise et surtout la montagne, Hahar Hatov qui est Jérusalem et aussi le Cèdre, c’est l’endroit du Temple, mais D. m’a dit : ça suffit (Daï) Il me suggère de monter au sommet de Har Nevo afin de pouvoir contempler de loin la beauté d’Erets Israël.
Hachem me demande aussi de préparer la relève : Josué le fils de Noun qui est donc le fils spirituel de Moché car c’est lui qui va conquérir la terre d’Israël pour les enfants d’Israël. Et donc D. ne m’a pas pardonné à cause de ce que vous m’avez fait. Et c’est ainsi que Moché dit : je vous en prie, Enfants d’Israël, prenez sur vous les décrets de la Torah que je vais vous enseigner afin que vous ayez longue vie et vous allez rentrer en Terre Promise. N’ajoutez rien aux mitsvots de la Torah et surtout ne retranchez rien car vous avez vu comment D. s’est comporté avec les personnes qui ont quitté la Torah qui sont partis vers avoda zara, vers l’idolâtrie. Et vous, surtout, vous avez la Torah en vous et êtes collés à D. Vous aurez toujours la vie.
Et Moché promet à Israël : Si vous exécutez bien les paroles de la Torah comme il faut, tous les peuples verront que le nom de Hachem est sur vous et vous craindront et verront en vous un peuple intelligent, un peuple qui a le discernement et surtout, ils vous honoreront, mais si vous changez quoi que ce soit de la Torah, à ce moment-là, ce sera impardonnable et surtout, il leur dit : N’oubliez pas la cérémonie du Mont Sinaï où vous avez reçu la Torah écrite et la Torah orale. Et Moché poursuit en encourageant les Enfants d’Israël afin d’exécuter les mitsvots de la Torah et il leur donne certains ordres.
Il leur rappelle, par exemple, de créer les villes de refuge à Betsel, Aramot à Golan, afin que cette personne dont on a parlé dans les sidrot antérieures, une personne qui a tué par inadvertance pourra y trouver refuge afin que le vengeur de sang ne l’atteigne pas.
Et Moché rappelle ces mitsvots qui sont des Houkim, des lois fermées, pour qu’on puisse les respecter à la lettre.
Bien que les enfants d’Israël étaient tous en congrès, les 36 heures pour écouter la dracha / le sermont de Moché, une fois qu’il a répété les 10 commandements, il les a réunis encore une fois, tous, sans que personne ne soit absent. Il leur dit : D. a fait avec nous une alliance, mais ce n’est pas simplement avec vous qui êtes là, ou bien nos ancêtres, mais avec tout juif et juive de toutes les générations.
D. a parlé avec les Enfants d’Israël en direct, à la cérémonie du Mont Sinaï, Il leur a donné les 10 commandements.
Et il leur rappelle qu’après les 2 premiers commandements, vous avez eu peur de continuer à écouter en direct, de la « bouche » de D., les paroles de la Torah, les 10 paroles, et c’est moi qui était donc l’intermédiaire. De toute façon, vous avez vu, vous étiez présents, vous étiez témoins que D. m’a parlé en direct.
Moché leur rappelle les 10 commandements qui ont été donnés dans la paracha de Yitro et il y a quelques changements entre cela et cela.
Surtout par rapport à Chabbat. Dans la paracha de Yitro c’est écrit zahor, souviens-toi du jour du chabbat et ici, c’est écrit chamor, observe, c’est-à-dire que D. a dit à Moché ces deux paroles en même temps. Dans le chant de Lekha Dodi du vendredi soir on dit : zahor et chamor ont été donnés en même temps par la même parole et par ichmi’anou elhaméyouhad / D. nous a fait écouter.
Moché rappelle les 10 commandements et il continue et raconte à Israël : Comme vous avez entendu la voix de D. qui m’a parlé du feu, Il était dans le feu, vous avez eu peur de brûler vif alors vous m’avez demandé : Que D. te parle et toi tu nous parles.
Et Moché leur dit : D. a accepté cela parce que D. vous aime. Et pour arriver à ce stade d’amour vis-à-vis de D. vous devez bien étudier la Torah comme il faut et la transmettre dans son ensemble à vos enfants, vos élèves et aux autres générations.
C’est le premier paragraphe du chéma et il dit : l’essentiel de vos paroles doit être la Torah, quand vous êtes à la maison, en chemin, vous devez lire tous les jours la paracha ki atchma, le chéma le matin et le soir. Il faut l’écrire sur les téfilines qui sont sur vos mains, vos bras et vos têtes et surtout mettre ces textes-là dans les mézouzots.
Après, Moché leur dit : Quand vous allez entrer en Terre Promise et que vous aurez la richesse, faites attention. Ne vous mêlez pas, ne quittez pas D. et ne vous assimilez pas aux autres peuples. Pourquoi ? Parce que si D. se met en colère, Il va vous exterminer. Faites le bien et tout ce qui est bon aux yeux de D.
Et si vos enfants vous posent la question : Pourquoi vous exécutez les houkim (lois fermées) sans les connaître et les comprendre, rappelez-leur que nous étions esclaves en Égypte et sans condition, D. nous a fait sortri d’Égypte par des miracles et des prodiges et nous a demandé de faire ces mitsvots-là sans les comprendre, afin que nous ayons le bien partout.
Et lorsque Moché continue, il finit la paracha en disant : Quand vous allez entrer en Terre Promise, D. va vous aider à gagner la guerre contre toutes les nations étrangères du pays de Canaan. Faites attention de ne signer avec eux aucune alliance de paix et de ne pas avoir de pitié pour eux. Et surtout, ne pas se marier avec eux, car ces personnes-là vous éloigneront de D. Vous devez faire le maximum pour ne pas laisser leurs autels et leurs idoles, car nous sommes un peuple saint et D. nous a choisis pour que nous soyons un peuple à part, pas parce que nous sommes les plus nombreux, mais parce que D. nous aime.
Et surtout à nos parents, D. rend, donne, fait du bien à tous ceux qui gardent ses mitsvots et punit ceux qui ne le font pas. Et vous avez vu vous-même que D. le fait. Si vous avez vu que celui qui ne fait pas les mitsvots vit quand même bien, sachez que D. donne la récompense dans ce monde-ci pour le peu de mitsvots qu’il a fait, car dans le monde futur, il n’aura pas sa part. C’est pourquoi, faites attention à exécuter et garder ces mitsvots.
Cette sidra est lue le chabbat qui suit Ticha BéAv. Une série de 7 haftarot, dite de nechama, de consolation, débute par Chabbat nachamou et se termine par Chabbat chouva.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT VAET’HANAN – NA’HAMOU A CAEN :
VENDREDI 23 JUILLET 2021 / 14 AV 5781
Allumage des bougies de Chabbat avant 21h35
SAMEDI 24 JUILLET 2021 / 15 AV 5781
CHABBAT VAET’HANAN / HAFTARA ISAÏE 40.1-26
9h30 : CHA’HARIT
18h00 : Cours avec David Herzog, suivi de MIN’HA
22h52 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA
Chabbat Chalom !
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen