27-28 JANVIER 2023 : CHABBAT BO . . . séouda offerte pour la naissance de Eydla Lewin le 19 janvier et l’annive rsaire de sa grande sœur Mara ce Chabbat

5-6 Chevat 5783 / 27-28 janvier 2023

Chabbat BO

בא

(Exode, 10.1 – 13.16)

Le premier des mois de l’année

Chemot, chapitre 12, versets 1 à 11 :

א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה וְאֶל-אַהֲרֹן, בְּאֶרֶץ מִצְרַיִם לֵאמֹר. ב הַחֹדֶשׁ הַזֶּה לָכֶם, רֹאשׁ חֳדָשִׁים: רִאשׁוֹן הוּא לָכֶם, לְחָדְשֵׁי הַשָּׁנָה. ג דַּבְּרוּ, אֶל-כָּל-עֲדַת יִשְׂרָאֵל לֵאמֹר, בֶּעָשֹׂר, לַחֹדֶשׁ הַזֶּה: וְיִקְחוּ לָהֶם, אִישׁ שֶׂה לְבֵית-אָבֹת–שֶׂה לַבָּיִת. ד וְאִם-יִמְעַט הַבַּיִת, מִהְיוֹת מִשֶּׂה–וְלָקַח הוּא וּשְׁכֵנוֹ הַקָּרֹב אֶל-בֵּיתוֹ, בְּמִכְסַת נְפָשֹׁת: אִישׁ לְפִי אָכְלוֹ, תָּכֹסּוּ עַל-הַשֶּׂה. ה שֶׂה תָמִים זָכָר בֶּן-שָׁנָה, יִהְיֶה לָכֶם; מִן-הַכְּבָשִׂים וּמִן-הָעִזִּים, תִּקָּחוּ. ו וְהָיָה לָכֶם לְמִשְׁמֶרֶת, עַד אַרְבָּעָה עָשָׂר יוֹם לַחֹדֶשׁ הַזֶּה; וְשָׁחֲטוּ אֹתוֹ, כֹּל קְהַל עֲדַת-יִשְׂרָאֵל–בֵּין הָעַרְבָּיִם. ז וְלָקְחוּ, מִן-הַדָּם, וְנָתְנוּ עַל-שְׁתֵּי הַמְּזוּזֹת, וְעַל-הַמַּשְׁקוֹף–עַל, הַבָּתִּים, אֲשֶׁר-יֹאכְלוּ אֹתוֹ, בָּהֶם. ח וְאָכְלוּ אֶת-הַבָּשָׂר, בַּלַּיְלָה הַזֶּה: צְלִי-אֵשׁ וּמַצּוֹת, עַל-מְרֹרִים יֹאכְלֻהוּ. ט אַל-תֹּאכְלוּ מִמֶּנּוּ נָא, וּבָשֵׁל מְבֻשָּׁל בַּמָּיִם: כִּי אִם-צְלִי-אֵשׁ, רֹאשׁוֹ עַל-כְּרָעָיו וְעַל-קִרְבּוֹ. י וְלֹא-תוֹתִירוּ מִמֶּנּוּ, עַד-בֹּקֶר; וְהַנֹּתָר מִמֶּנּוּ עַד-בֹּקֶר, בָּאֵשׁ תִּשְׂרֹפוּ. יא וְכָכָה, תֹּאכְלוּ אֹתוֹ–מָתְנֵיכֶם חֲגֻרִים, נַעֲלֵיכֶם בְּרַגְלֵיכֶם וּמַקֶּלְכֶם בְּיֶדְכֶם; וַאֲכַלְתֶּם אֹתוֹ בְּחִפָּזוֹן, פֶּסַח הוּא לַיהוָה.

1 L’Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans le pays d’Égypte, en ces termes: 2 "Ce mois-ci est pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute la communauté d’Israël en ces termes: Au dixième jour de ce mois, que chacun se procure un agneau pour sa famille paternelle, un agneau par maison. 4 Celui dont le ménage sera trop peu nombreux pour manger un agneau, s’associera avec son voisin, le plus proche de sa maison, selon le nombre des personnes; chacun, selon sa consommation, réglera la répartition de l’agneau. 5 L’animal doit être sans défaut, mâle, dans sa première année; vous le choisirez parmi les brebis ou les chèvres. 6 Vous le tiendrez en réserve jusqu’au quatorzième jour de ce mois; alors toute la communauté d’Israël l’immolera vers le soir. 7 On prendra de son sang et on en teindra les deux poteaux et le linteau des maisons dans lesquelles on le mangera. 8 Et l’on en mangera la chair cette même nuit; on la mangera rôtie au feu et accompagnée d’azymes et d’herbes amères. 9 N’en mangez rien qui soit à demi cuit, ni bouilli dans l’eau mais seulement rôti au feu, la tète avec les jarrets et les entrailles. 10 Vous n’en laisserez rien pour le matin; ce qui en serait resté jusqu’au matin, consumez-le par le feu. 11 Et voici comme vous le mangerez: la ceinture aux reins, la chaussure aux pieds, le bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte, c’est la pâque en l’honneur de l’Éternel.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section que nous lisons cette semaine aborde les 3 dernières plaies, ainsi que la sortie d’Egypte. Une mention spéciale est réservée à la fête de Pessa’h et, plus particulièrement, au sacrifice pascal et à sa préparation.
Les premiers mots introduisant le chapitre relatif au sacrifice pascal évoquent la constitution du calendrier hébraïque : " ce mois est pour vous le 1er des mois, il sera pour vous le 1er des mois de l’année " (Chemot, chapitre 12, verset 2).

C’est la première injonction qui est ordonnée au peuple d’Israël en tant que peuple.
Nos sages se demandent pourquoi ce commandement vient introduire ce chapitre.

En effet, au moment précis de l’émission de cette Mitsva, le peuple d’Israël est sur le point de sortir d’Egypte. La notion de temps est importante pour se réaliser et se parfaire. Or le peuple d’Israël, à cause de la servitude, avait perdu la notion du temps. Maîtriser le temps est un critère qui permet de se sentir maître de soi. L’Eternel demande au peuple de fixer le calendrier et de célébrer les néoménies et les solennités.
De ce fait, le peuple d’Israël, qui commence à appréhender le temps, le consacre à l’Eternel.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT BO A CAEN :

VENDREDI 27 JANVIER 2023 / 5 CHEVAT 5783

Allumage des bougies de Chabbat avant 17h30

18h30 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

SAMEDI 28 JANVIER 2023 / 6 CHEVAT 5783
CHABBAT BO / HAFTARA JÉRÉMIE 46.13 – 46.28

9h30 : CHA’HARIT

Ce Chabbat, la famille Lewin offrira la séouda pour le mérite de leur fille "Eydla" née le 19 janvier 2023 / 27 Tevet 5783,

également pour le mérite de sa grande soeur "Mara" qui fêtera son deuxième anniversaire ce Chabbat, le 6 Shvat.


Après l’office: Appéro avec ‘Hallot et surtout le "Tchlolent Askenaz" Dafina !!!

Chabbat Chaalom et Mazal Tov !!!

17h00 :
MIN’HA, étude avec le Rabbin Joseph Ohayon et séouda chlichit

18h42 : Fin de CHABBAT , ARBIT et
HAVDALA

Chabbat Chalom !


ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen

www.aci-caen.org