3-4 FEVRIER 2023 : CHABBAT CHIRA / BECHALA’H – 6 FEVRIER : TOU BICHVAT

12-13 Chevat 5783 / 3-4 février 2023
Chabbat CHIRA / BECHALA’H

15 Chevat 5783 / 6 février 2023
TOU BICHVAT

(Exode, 13.17 – 17.16)

La crainte et la foi en D.

Chemot, chapitre 14, versets 21 à 31 :

כא וַיֵּט מֹשֶׁה אֶת-יָדוֹ, עַל-הַיָּם, וַיּוֹלֶךְ יְהוָה אֶת-הַיָּם בְּרוּחַ קָדִים עַזָּה כָּל-הַלַּיְלָה, וַיָּשֶׂם אֶת-הַיָּם לֶחָרָבָה; וַיִּבָּקְעוּ, הַמָּיִם.
כב וַיָּבֹאוּ בְנֵי-יִשְׂרָאֵל בְּתוֹךְ הַיָּם, בַּיַּבָּשָׁה; וְהַמַּיִם לָהֶם חוֹמָה, מִימִינָם וּמִשְּׂמֹאלָם.
כג וַיִּרְדְּפוּ מִצְרַיִם, וַיָּבֹאוּ אַחֲרֵיהֶם–כֹּל סוּס פַּרְעֹה, רִכְבּוֹ וּפָרָשָׁיו: אֶל-תּוֹךְ, הַיָּם.
כד וַיְהִי, בְּאַשְׁמֹרֶת הַבֹּקֶר, וַיַּשְׁקֵף יְהוָה אֶל-מַחֲנֵה מִצְרַיִם, בְּעַמּוּד אֵשׁ וְעָנָן; וַיָּהָם, אֵת מַחֲנֵה מִצְרָיִם.
כה וַיָּסַר, אֵת אֹפַן מַרְכְּבֹתָיו, וַיְנַהֲגֵהוּ, בִּכְבֵדֻת; וַיֹּאמֶר מִצְרַיִם, אָנוּסָה מִפְּנֵי יִשְׂרָאֵל–כִּי יְהוָה, נִלְחָם לָהֶם בְּמִצְרָיִם.
כו וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, נְטֵה אֶת-יָדְךָ עַל-הַיָּם; וְיָשֻׁבוּ הַמַּיִם עַל-מִצְרַיִם, עַל-רִכְבּוֹ וְעַל-פָּרָשָׁיו.
כז וַיֵּט מֹשֶׁה אֶת-יָדוֹ עַל-הַיָּם, וַיָּשָׁב הַיָּם לִפְנוֹת בֹּקֶר לְאֵיתָנוֹ, וּמִצְרַיִם, נָסִים לִקְרָאתוֹ; וַיְנַעֵר יְהוָה אֶת-מִצְרַיִם, בְּתוֹךְ הַיָּם.
כח וַיָּשֻׁבוּ הַמַּיִם, וַיְכַסּוּ אֶת-הָרֶכֶב וְאֶת-הַפָּרָשִׁים, לְכֹל חֵיל פַּרְעֹה, הַבָּאִים אַחֲרֵיהֶם בַּיָּם: לֹא-נִשְׁאַר בָּהֶם, עַד-אֶחָד.
כט וּבְנֵי יִשְׂרָאֵל הָלְכוּ בַיַּבָּשָׁה, בְּתוֹךְ הַיָּם; וְהַמַּיִם לָהֶם חֹמָה, מִימִינָם וּמִשְּׂמֹאלָם.
ל וַיּוֹשַׁע יְהוָה בַּיּוֹם הַהוּא, אֶת-יִשְׂרָאֵל–מִיַּד מִצְרָיִם; וַיַּרְא יִשְׂרָאֵל אֶת-מִצְרַיִם, מֵת עַל-שְׂפַת הַיָּם.
לא וַיַּרְא יִשְׂרָאֵל אֶת-הַיָּד הַגְּדֹלָה, אֲשֶׁר עָשָׂה יְהוָה בְּמִצְרַיִם, וַיִּירְאוּ הָעָם, אֶת-יְהוָה; וַיַּאֲמִינוּ, בַּיהוָה, וּבְמֹשֶׁה, עַבְדּוֹ.

21 Moïse étendit sa main sur la mer et l’Éternel fit reculer la mer, toute la nuit, par un vent d’est impétueux et il mit la mer à sec et les eaux furent divisées.
22 Les enfants d’Israël entrèrent au milieu de la mer, dans son lit desséché, les eaux se dressant en muraille à leur droite et à leur gauche.
23 Les Égyptiens les poursuivirent et tous les chevaux de Pharaon, ses chariots, ses cavaliers, entrèrent à leur suite au milieu de la mer.
24 Or, à la dernière veille, l’Éternel fit peser sur l’armée égyptienne une colonne de feu et une nuée et jeta la perturbation dans l’armée égyptienne
25 et il détacha les roues de ses chars, les faisant ainsi avancer pesamment. Alors l’Égyptien s’écria: "Fuyons devant Israël, car l’Éternel combat pour eux contre l’Égypte!"
26 Le Seigneur dit à Moïse: "Étends ta main sur la mer et les eaux rebrousseront sur l’Égyptien, sur ses chars et sur ses cavaliers."
27 Moïse étendit sa main sur la mer et la mer, aux approches du matin, reprit son niveau comme les Égyptiens s’élançaient en avant; et le Seigneur précipita les Égyptiens au sein de la mer.
28 Les eaux, en refluant, submergèrent chariots, cavalerie, toute l’armée de Pharaon qui était entrée à leur suite dans la mer; pas un d’entre eux n’échappa.
29 Pour les enfants d’Israël, ils s’étaient avancés à pied sec au milieu de la mer, ayant les eaux, comme un mur, à leur droite et à leur gauche.
30 L’Éternel, en ce jour, sauva Israël de la main de l’Égypte; Israël vit l’Égyptien gisant sur le rivage de la mer.
31 Israël reconnut alors la haute puissance que le Seigneur avait déployée sur l’Égypte et le peuple craignit le Seigneur; et ils eurent foi en l’Éternel et en Moïse, son serviteur.

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section de cette semaine relate l’un des épisodes le plus important et emblématique du peuple d’Israël : l’ouverture de la mer rouge et le passage à pied sec des enfants d’Israël. Après ce miracle exceptionnel, le peuple d’Israël se mit à chanter une louange à l’Eternel.
Le texte nous précise à ce moment précis : « le peuple craignit l’Eternel, ils eurent confiance en D. et Moïse son serviteur ».

Il ressort de ce verset que le peuple d’Israël ne craignait D qu’à l’issue de ce grand miracle. Ce qui sous-entend qu’auparavant, les enfants d’Israël ne possédèrent point cette révérence. Comment pouvait-il en être ainsi, se demandent nos sages ?

En effet, le peuple d’Israël avait déjà été témoin de grands miracles auparavant, notamment lors de la sortie d’Egypte.
Pour bien comprendre le sens de ce verset, il est essentiel de bien décrire le contexte. Les enfants d’Israël étaient esclaves en Egypte pendant plus de 210 ans, sous le joug des Egyptiens. Ils n’avaient pas la possibilité de penser et de réfléchir sur le sens de leur vie et sur l’existence de D. Ils étaient idolâtres, à l’instar des Egyptiens. La sortie d’Egypte va leur permettre de sortir de cette condition. Ils vont s’éloigner de l’idolâtrie à Baal Tsfon. A partir de ce moment-là, ils vont être libres de penser. Ils vont aboutir à l’existence de D. lorsqu’ils vont être témoins des miracles de la mer rouge. Ils vont alors acquérir une véritable foi qui va être intégrée au plus profond de leur être.
C’est là le sens de ce verset.

Que nous puissions à, l’instar des enfants d’Israël devant la mer rouge, être imprégnés de cette grande foi crainte.

Amen.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT BECHALA’H A CAEN :

VENDREDI 3 FÉVRIER 2023 / 12 CHEVAT 5783

Allumage des bougies de Chabbat avant 17h42

18h30 : Accueil de CHABBAT et ARBIT

SAMEDI 4 FÉVRIER / 12 CHEVAT 5783
CHABBAT BECHALA’H / HAFTARA JUGES 4.4 – 5.31

9h30 : CHA’HARIT

17h00 : MIN’HA, puis étude avec le Rabbin Joseph Ohayon et seouda chlichit

18h53 : Fin de CHABBAT, ARBIT et
HAVDALA

TOU BICHVAT

LUNDI 6 FEVRER 2023 / 15 CHEVAT 5783

Devarim, chapitre 8, versets 6-8 :

.ו וְשָׁמַרְתָּ, אֶת-מִצְו‍ֹת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, לָלֶכֶת בִּדְרָכָיו, וּלְיִרְאָה אֹתוֹ

6 Et tu observeras les commandements de l’Éternel, ton D.ieu, en marchant dans ses voies et en le révérant.

:ז כִּי יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, מְבִיאֲךָ אֶל-אֶרֶץ טוֹבָה

.אֶרֶץ, נַחֲלֵי מָיִם–עֲיָנֹת וּתְהֹמֹת, יֹצְאִים בַּבִּקְעָה וּבָהָר

7 Car l’Éternel, ton Dieu, te conduit dans un pays fortuné,
un pays plein de cours d’eau, de sources et de torrents, qui s’épandent dans la vallée ou sur la montagne ;

.ח אֶרֶץ חִטָּה וּשְׂעֹרָה, וְגֶפֶן וּתְאֵנָה וְרִמּוֹן; אֶרֶץ-זֵית שֶׁמֶן, וּדְבָשׁ

8 un pays qui produit le froment et l’orge, le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel ;

Tou Bichvat signifie «15 (du mois) de Chevat ». Il est qualifié de “Nouvel An des Arbres" et correspond au moment de la montée de la sève dans l’arbre, avant le printemps.

Dans la Torah, la terre d’Israël a été vantée de par ses fruits, ce qui témoigne de leur importance :
“Un pays qui produit le blé, l’orge, le raisin, la figue et la grenade, un pays d’olive oléagineuse et de miel” (Devarim 8,8)

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen

www.aci-caen.org