4-5 NOVEMBRE 2022 : CHABBAT LEKH LEKHA … AVEC LE RABBIN MALKA !!!
10-11 ‘Hechvan 5783 / 4-5 NOVEMBRE 2022
CHABBAT LEK
H LEKHA
לך לך
(Genèse, 12.1 – 17.27)
Nous aurons l’immense joie et l’indescriptible privilège de passer tout ce Chabbat avec le Rabbin Malka, jusqu’à la conférence de l’Amitié Judéo-Chrétienne qu’il animera après la sortie de Chabbat, le 5 Novembre, à partir de 20h, et à laquelle vous êtes évidemment chaleureusement attendus.
La soumission aux épreuves
Béréchit, chapitre 12, versets 1 à 9 :
א וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-אַבְרָם, לֶךְ-לְךָ מֵאַרְצְךָ וּמִמּוֹלַדְתְּךָ וּמִבֵּית אָבִיךָ, אֶל-הָאָרֶץ, אֲשֶׁר אַרְאֶךָּ.
ב וְאֶעֶשְׂךָ, לְגוֹי גָּדוֹל, וַאֲבָרֶכְךָ, וַאֲגַדְּלָה שְׁמֶךָ; וֶהְיֵה, בְּרָכָה.
ג וַאֲבָרְכָה, מְבָרְכֶיךָ, וּמְקַלֶּלְךָ, אָאֹר; וְנִבְרְכוּ בְךָ, כֹּל מִשְׁפְּחֹת הָאֲדָמָה.
ד וַיֵּלֶךְ אַבְרָם, כַּאֲשֶׁר דִּבֶּר אֵלָיו יְהוָה, וַיֵּלֶךְ אִתּוֹ, לוֹט; וְאַבְרָם, בֶּן-חָמֵשׁ שָׁנִים וְשִׁבְעִים שָׁנָה, בְּצֵאתוֹ, מֵחָרָן.
ה וַיִּקַּח אַבְרָם אֶת-שָׂרַי אִשְׁתּוֹ וְאֶת-לוֹט בֶּן-אָחִיו, וְאֶת-כָּל-רְכוּשָׁם אֲשֶׁר רָכָשׁוּ, וְאֶת-הַנֶּפֶשׁ, אֲשֶׁר-עָשׂוּ בְחָרָן; וַיֵּצְאוּ, לָלֶכֶת אַרְצָה כְּנַעַן, וַיָּבֹאוּ, אַרְצָה כְּנָעַן.
ו וַיַּעֲבֹר אַבְרָם, בָּאָרֶץ, עַד מְקוֹם שְׁכֶם, עַד אֵלוֹן מוֹרֶה; וְהַכְּנַעֲנִי, אָז בָּאָרֶץ.
ז וַיֵּרָא יְהוָה, אֶל-אַבְרָם, וַיֹּאמֶר, לְזַרְעֲךָ אֶתֵּן אֶת-הָאָרֶץ הַזֹּאת; וַיִּבֶן שָׁם מִזְבֵּחַ, לַיהוָה הַנִּרְאֶה אֵלָיו.
ח וַיַּעְתֵּק מִשָּׁם הָהָרָה, מִקֶּדֶם לְבֵית-אֵל–וַיֵּט אָהֳלֹה; בֵּית-אֵל מִיָּם, וְהָעַי מִקֶּדֶם, וַיִּבֶן-שָׁם מִזְבֵּחַ לַיהוָה, וַיִּקְרָא בְּשֵׁם יְהוָה.
ט וַיִּסַּע אַבְרָם, הָלוֹךְ וְנָסוֹעַ הַנֶּגְבָּה.
1 L’Éternel avait dit à Abram: "Éloigne-toi de ton pays, de ton lieu natal et de la maison paternelle, et va au pays que je t’indiquerai.
2 Je te ferai devenir une grande nation; je te bénirai, je rendrai ton nom glorieux, et tu seras un type de bénédiction.
3 Je bénirai ceux qui te béniront, et qui t’outragera je le maudirai; et par toi seront heureuses toutes les races de la terre."
4 Abram partit comme le lui avait dit l’Éternel, et Loth alla avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans lorsqu’il sortit de Harân.
5 "Abram prit Saraï son épouse, Loth fils de son frère, et tous les biens et les gens qu’ils avaient acquis à Harân. Ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, et ils arrivèrent dans ce pays.
6 Abram s’avança dans le pays jusqu’au territoire de Sichem, jusqu’à la plaine de Môré; le Cananéen habitait dès lors ce pays.
7 L’Éternel apparut à Abram et dit :"C’est à ta postérité que je destine ce pays." Il bâtit en ce lieu un autel au Dieu qui lui était apparu.
8 Il se transporta de là vers la montagne à l’est de Béthel et y dressa sa tente, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient; il y érigea un autel au Seigneur, et il proclama le nom de l’Éternel.
9 Abram partit ensuite, se dirigeant constamment vers le midi.
Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
Nous entamons, avec cette section, l’histoire des patriarches.
Les premiers mots de cette Paracha évoquent directement l’ordre de l’Eternel de quitter son pays pour se diriger vers la Terre de Canaan.
Nos sages s’interrogent comment se fait-il que l’Histoire d’Abraham, dans le récit biblique, commence directement avec le dialogue, alors que le texte ne présente aucune information préalable sur la vie d’Abraham, si ce n’est sa généalogie.
Cette observation prend toute son importance car, dans le récit de Noa’h, la Torah expose quelques éléments de personnalité, préalablement à l’intervention divine.
Nos sages répondent que la grandeur d’Abraham réside dans la connexion avec l’Eternel. En effet, la force de Abraham était d’obéir scrupuleusement aux injections de l’Eternel, même si ces commandements vont à l’encontre de la logique et du rationnel.
La vie d’Abraham a commencé bien avant l’intervention divine. En effet, les midrashim indiquent qu’Abraham a réalisé toute une démarche intellectuelle aboutissant à la reconnaissance de l’existence de l’Eternel.
Cependant, ce processus était nécessaire mais pas suffisant pour atteindre une grandeur spirituelle. Il était primordial de servir l’Eternel bien au-delà de la compréhension de l’intellect. Ceci ne pouvait être réalisé que par l’obéissance aux injonctions de l’Eternel qui vont bien au-delà de notre compréhension.
Abraham a su réaliser cette plénitude par la soumission aux épreuves et parce qu’il les a toutes surmontées. C’est dans cette optique que le récit d’Abraham débute. Et c’est ainsi qu’Abraham devient le 1er Patriarche.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT LEKH LEKHA A CAEN :
VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022 / 10 ‘HECHVAN 5783
Allumage des bougies avant 17h17
18h30 : Accueil de Chabbat et ARBIT
SAMEDI 5 NOVEMBRE 2022 / 11 ‘HECHVAN 5783
CHABBAT LEKH LEKHA / HAFTARA ISAÏE 40.27 – 41.16
9h30 : CHA’HARIT
17h00 : MIN’HA, puis étude avec le Rabbin Meyer Malka et le Rabbin Joseph Ohayon
18h24 : Fin de Chabbat, ARBIT et
HAVDALA
Chabbat Chalom !
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org