7-8 JUILLET 2023 : CHABBAT PIN’HAS

18-19 Tamouz 5783 / 7-8 juillet 2023

Chabbat PIN’HAS


פנחס

(Nombres, 25.10 – 30.1)

Le droit et la force des filles de Tsélofhad

Bamidbar, chapitre 27, versets 1 à 11 :

א וַתִּקְרַבְנָה בְּנוֹת צְלָפְחָד, בֶּן-חֵפֶר בֶּן-גִּלְעָד בֶּן-מָכִיר בֶּן-מְנַשֶּׁה, לְמִשְׁפְּחֹת, מְנַשֶּׁה בֶן-יוֹסֵף; וְאֵלֶּה, שְׁמוֹת בְּנֹתָיו–מַחְלָה נֹעָה, וְחָגְלָה וּמִלְכָּה וְתִרְצָה.
ב וַתַּעֲמֹדְנָה לִפְנֵי מֹשֶׁה, וְלִפְנֵי אֶלְעָזָר הַכֹּהֵן, וְלִפְנֵי הַנְּשִׂיאִם, וְכָל-הָעֵדָה–פֶּתַח אֹהֶל-מוֹעֵד, לֵאמֹר.
ג אָבִינוּ, מֵת בַּמִּדְבָּר, וְהוּא לֹא-הָיָה בְּתוֹךְ הָעֵדָה הַנּוֹעָדִים עַל-יְהוָה, בַּעֲדַת-קֹרַח: כִּי-בְחֶטְאוֹ מֵת, וּבָנִים לֹא-הָיוּ לוֹ.
ד לָמָּה יִגָּרַע שֵׁם-אָבִינוּ מִתּוֹךְ מִשְׁפַּחְתּוֹ, כִּי אֵין לוֹ בֵּן; תְּנָה-לָּנוּ אֲחֻזָּה, בְּתוֹךְ אֲחֵי אָבִינוּ.
ה וַיַּקְרֵב מֹשֶׁה אֶת-מִשְׁפָּטָן, לִפְנֵי יְהוָה.
ו וַיֹּאמֶר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
ז כֵּן, בְּנוֹת צְלָפְחָד דֹּבְרֹת–נָתֹן תִּתֵּן לָהֶם אֲחֻזַּת נַחֲלָה, בְּתוֹךְ אֲחֵי אֲבִיהֶם; וְהַעֲבַרְתָּ אֶת-נַחֲלַת אֲבִיהֶן, לָהֶן.
ח וְאֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, תְּדַבֵּר לֵאמֹר: אִישׁ כִּי-יָמוּת, וּבֵן אֵין לוֹ–וְהַעֲבַרְתֶּם אֶת-נַחֲלָתוֹ, לְבִתּוֹ.
ט וְאִם-אֵין לוֹ, בַּת–וּנְתַתֶּם אֶת-נַחֲלָתוֹ, לְאֶחָיו.
י וְאִם-אֵין לוֹ, אַחִים–וּנְתַתֶּם אֶת-נַחֲלָתוֹ, לַאֲחֵי אָבִיו.
יא וְאִם-אֵין אַחִים, לְאָבִיו–וּנְתַתֶּם אֶת-נַחֲלָתוֹ לִשְׁאֵרוֹ הַקָּרֹב אֵלָיו מִמִּשְׁפַּחְתּוֹ, וְיָרַשׁ אֹתָהּ;
וְהָיְתָה לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל, לְחֻקַּת מִשְׁפָּט, כַּאֲשֶׁר צִוָּה יְהוָה, אֶת-מֹשֶׁה.

1 Alors s’approchèrent les filles de Tsélofhad, fils de Héfer, fils de Ghilad, fils de Makhir, fils de Manassé, de la descendance de Manassé, fils de Joseph, lesquelles filles avaient nom Mailla, Noa, Hogla, Milca et Tirça ;
2 elles se présentèrent devant Moïse, devant Eléazar le pontife, devant les phylarques et toute la communauté, à l’entrée de la tente d’assignation, disant :
3 "Notre père est mort dans le désert. Toutefois, il ne faisait point partie de cette faction liguée contre le Seigneur, de la faction de Kora’h : c’est pour son péché qu’il est mort, et il n’avait point de fils.
4 Faut-il que le nom de notre père disparaisse du milieu de sa famille, parce qu’il n’a pas laissé de fils ? Donne-nous une propriété parmi les frères de notre père !"
5 Moïse déféra leur cause à l’Éternel.
6 Et l’Éternel parla ainsi à Moïse :
7 "Les filles de Tsélofhad ont raison. Tu dois leur accorder un droit d’hérédité parmi les frères de leur père, et leur transmettre l’héritage de leur père.
8 Et tu parleras en ces termes aux enfants d’Israël : Si un homme meurt sans laisser de fils, vous ferez passer son héritage à sa fille.
9 S’il n’a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères.
10 S’il n’a pas de frères, vous donnerez son héritage aux frères de son père.
11 Et si son père n’a pas laissé de frères, vous donnerez son héritage au plus proche parent qu’il aura dans sa famille, lequel en deviendra possesseur.
Ce sera pour les enfants d’Israël une règle de droit, ainsi que l’Éternel l’a prescrit à Moïse."

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section de cette semaine évoque notamment le récit des filles de Tsélof’had.
Ainsi, ce dernier décède sans laisser de garçon. De ce fait, les filles prennent l’initiative de soumettre à Moché Rabénou une question quant à la succession de leur père. Ont-elles vocation à recueillir la succession de leur père ?

Moché Rabbenou pris au dépourvu décide de s’adresser à l’Eternel. Hachem rend sa décision. Les filles de Tsélof’had ont eu raison de soulever cette problématique. Et en conséquence, il donne gain de cause à ces filles.
Rachi précise que « heureux soit la personne dont l’Eternel approuve son point de vue ».
Nos sages s’interrogent sur la glorification de cette sollicitation. En effet, cette demande présente a priori un intérêt purement mercantile.
Ainsi, pourquoi devons-nous encenser cette initiative ?
Nos maîtres répondent qu’en réalité, cette requête allait bien au-delà de simples considérations pécuniaires.

Les filles de Tsélof’had chérissaient profondément la terre d’Israël et désiraient ardemment entrer en Israël et y prendre une parcelle. Le mérite de ces filles consistait au fait qu’elles allaient à contre-courant. En effet, l’ensemble du peuple se préoccupait plus de retourner en Egypte que d’entrer en terre d’Israël. Le courage et la piété des filles de Tsélof’had apportent une réponse cinglante à la fausse route des enfants d’Israël. D’autant plus que c’est très difficile d’adopter une position allant à l’encontre de la majorité et de s’y tenir.

Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT PIN’HAS A CAEN :

VENDREDI 7 JUILLET 2023 / 18 TAMOUZ 5783

20h00 : MIN’HA, accueil de CHABBAT et ARBIT (si miniane)

Allumage des bougies de Chabbat avant 21h49

SAMEDI 8 JUILLET 2023 / 19 TAMOUZ 5783

CHABBAT PIN’HAS / HAFTARA ROIS1 18.46 – 19.21

9h30 : CHA’HARIT

19h30 : MIN’HA, é
tude avec le Rabbin Joseph Ohayon et séouda chlichit

23h12 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA

Chabbat Chalom !

ACI Caen et sa Région

46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org