8-9 SEPTEMBRE 2023 : CHABBAT NITSAVIM-VAYELEKH
22-23 Eloul 5783 / 8-9 septembre 2023
Chabbat NITSAVIM – VAYELEKH
נצבים – וילך
(Deutéronome, 29.9 – 31.30)
Devarim, chapitre 30, versets 11 à 15 :
יא כִּי הַמִּצְוָה הַזֹּאת, אֲשֶׁר אָנֹכִי מְצַוְּךָ הַיּוֹם–לֹא-נִפְלֵאת הִוא מִמְּךָ, וְלֹא רְחֹקָה הִוא.
יב לֹא בַשָּׁמַיִם, הִוא: לֵאמֹר, מִי יַעֲלֶה-לָּנוּ הַשָּׁמַיְמָה וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה.
יג וְלֹא-מֵעֵבֶר לַיָּם, הִוא: לֵאמֹר, מִי יַעֲבָר-לָנוּ אֶל-עֵבֶר הַיָּם וְיִקָּחֶהָ לָּנוּ, וְיַשְׁמִעֵנוּ אֹתָהּ, וְנַעֲשֶׂנָּה.
יד כִּי-קָרוֹב אֵלֶיךָ הַדָּבָר, מְאֹד: בְּפִיךָ וּבִלְבָבְךָ, לַעֲשֹׂתוֹ.
טו רְאֵה נָתַתִּי לְפָנֶיךָ הַיּוֹם, אֶת-הַחַיִּים וְאֶת-הַטּוֹב, וְאֶת-הַמָּוֶת, וְאֶת-הָרָע.
11 Car cette loi que je t’impose en ce jour, elle n’est ni trop ardue pour toi, ni placée trop loin.
12 Elle n’est pas dans le ciel, pour que tu dises : "Qui montera pour nous au ciel et nous l’ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l’observions ?"
13 Elle n’est pas non plus au delà de l’océan, pour que tu dises : "Qui traversera pour nous l’océan et nous l’ira quérir, et nous la fera entendre afin que nous l’observions ?"
14 Non, la chose est tout près de toi : tu l’as dans la bouche et dans le cœur, pour pouvoir l’observer !
15 Vois, je te propose en ce jour, d’un côté, la vie avec le bien, de l’autre, la mort avec le mal.
Le commentaire et les vœux du Rabbin Joseph Ohayon…
Bien que la date de la création du monde ne soit pas mentionnée dans la Torah, il est communément admis que le 1er Tichri, Roch Hachana, est le jour anniversaire de la création de l’Homme. Ce qui explique la raison pour laquelle l’Homme est appelé à reconnaître la souveraineté de D.ieu sur ses créatures. Proclamer la royauté et la gloire de D.ieu. C’est également la première des significations de la sonnerie du Choffar comme le précise Maïmonide. A l’époque, en effet, la proclamation des rois se faisait au son du Choffar. C’est pourquoi Roch Hachana est considéré comme un jour de fête, Yom Tov, avec tout ce que cela implique au niveau vestimentaire, alimentaire, ambiance festive …
Ainsi la gloire et la puissance de l’Éternel se manifestent par le fait qu’il dirige le monde et qu’il juge chaque créature. Pour cela, Roch Hachana est le jour où tous les hommes comparaissent devant le tribunal céleste pour être juger. Cependant cela ne doit pas porter ombrage à l’ambiance de fête car comme le dit le Talmud Yérouchalmi du traité de Roch Hachana : « D’habitude, l’homme craint de comparaître devant ses juges. A l’approche du procès il s’habille de noir, ne se rase pas, craint le verdict. Mais les enfants d’Israël le jour de Roch Hachana revêtent leurs vêtements de fête, mangent et sont heureux car ils ont confiance dans la justice divine ». De plus, c’est le jour de gloire en l’honneur de l’Éternel. Ainsi chacun d’entre nous doit en ce jour prendre conscience en même temps, du bonheur et de l’immense responsabilité d’être une créature et donc un des sujets du Roi Suprême.
A l’approche de la nouvelle année 5784, permettez-moi de vous souhaiter une très bonne année pour vous et toutes vos familles.
Que l’Éternel vous gratifie de ses bénédictions de paix, de santé et de prospérité. Amen.
Chabbat Chalom, Chana Tova, kétiva va’hatima Tova
LES HORAIRES DE CHABBAT NITSAVIM – VAYELEKH A CAEN :
VENDREDI 8 SEPTEMBRE 2023 / 22 ELOUL 5783
19h30 : MIN’HA, accueil de CHABBAT et ARBIT (si miniane)
Allumage des bougies de Chabbat avant 20h12
SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2023 / 23 ELOUL 5783
CHABBAT NITSAVIM – VAYELEKH / HAFTARA ISAÏE 61.10 – 63.9
9h30 : CHA’HARIT
19h00 : MIN’HA
21h17 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org