9-10 SEPTEMBRE 2022 : CHABBAT KI TETSE
13-14 Eloul 5782 / 9-10 septembre 2022
Chabbat KI TETSE
כי תצא
(Deutéronome, 21.10 – 25.19)
Devarim, chapitre 22, versets 6 et 7 :
ו כִּי יִקָּרֵא קַן-צִפּוֹר לְפָנֶיךָ בַּדֶּרֶךְ בְּכָל-עֵץ אוֹ עַל-הָאָרֶץ, אֶפְרֹחִים אוֹ בֵיצִים, וְהָאֵם רֹבֶצֶת עַל-הָאֶפְרֹחִים, אוֹ עַל-הַבֵּיצִים–לֹא-תִקַּח הָאֵם, עַל-הַבָּנִים. ז שַׁלֵּחַ תְּשַׁלַּח אֶת-הָאֵם, וְאֶת-הַבָּנִים תִּקַּח-לָךְ, לְמַעַן יִיטַב לָךְ, וְהַאֲרַכְתָּ יָמִים.
6 Si tu rencontres en ton chemin un nid d’oiseaux sur quelque arbre ou à terre, de jeunes oiseaux ou des œufs sur lesquels soit posée la mère, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée: 7 tu es tenu de laisser envoler la mère, sauf à t’emparer des petits; de la sorte, tu seras heureux et tu verras se prolonger tes jours.
Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
La section de cette semaine est l’une des sections qui comporte le plus de commandements.
Parmi les injonctions, l’une attire notre attention. C’est la Mitsva de Chiloua’h Haken.
Le texte nous indique que si l’on se trouve en chemin et que l’on rencontre un nid d’oiseaux, on ne peut prendre les oisillons. On doit d’abord éloigner la mère et seulement par la suite, on pourra récupérer les oisillons. La Torah nous assure alors le prolongement de la vie.
Nos sages s’interrogent pourquoi l’accomplissement d’une injonction qui apparaît a priori comme facile à accomplir prolonge les jours, alors que le respect des parents constituant un accomplissement de toute une vie aboutit à la même récompense ?
Plusieurs réponses ont été avancées par nos Maîtres. Je voudrais vous présenter une réponse.
Cette injonction ne doit pas uniquement se limiter aux oisillons. Elle doit aussi impacter les relations entre les personnes. Cette Mitsva doit nous inculquer la compassion et le respect de son prochain. En effet, on ne peut pas prendre les oisillons en présence de la maman car l’instinct maternel est fort. Elle se trouve en situation de faiblesse. Enlever les oisillons devant la maman causera une grande souffrance. En renvoyant la maman, la souffrance disparaît.
De même, dans les relations entre les êtres humains, on ne peut pas tirer profit d’une personne qui est en situation de faiblesse en la faisant souffrir. Si on respecte cette personne, l’Eternel garantit le prolongement de nos jours.
Qu’Hachem ne nous apporte que des bénédictions, amen.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT KI TETSE A CAEN :
VENDREDI 9 SEPTEMBRE 2022 / 13 ELOUL 5782
Allumage des bougies de Chabbat avant 20h10
19h30 : MIN’HA, accueil de CHABBAT et ARBIT
SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022 / 14 ELOUL 5782
CHABBAT KI TETSE / HAFTARA ISAÏE 54.1-10
9h30 : CHA’HARIT
19h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec
le Rabbin Joseph Ohayon
21h15 : Fin de CHABBAT et
HAVDALA
Chabbat Chalom !
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org