CHABBAT BO

9-10 Chevat 5781 / 22-23 janvier 2021Chabbat  BO

 בא(Exode, 10.1 – 13.16)


Le sens de la plaie des ténèbres


Chemot, Chapitre 10, versets 21 à 27 :כא וַיֹּאמֶר יְהוָה אֶל-מֹשֶׁה, נְטֵה יָדְךָ עַל-הַשָּׁמַיִם, וִיהִי חֹשֶׁךְ, עַל-אֶרֶץ מִצְרָיִם; וְיָמֵשׁ, חֹשֶׁךְ.כב וַיֵּט מֹשֶׁה אֶת-יָדוֹ, עַל-הַשָּׁמָיִם; וַיְהִי חֹשֶׁךְ-אֲפֵלָה בְּכָל-אֶרֶץ מִצְרַיִם, שְׁלֹשֶׁת יָמִים.כג לֹא-רָאוּ אִישׁ אֶת-אָחִיו, וְלֹא-קָמוּ אִישׁ מִתַּחְתָּיו–שְׁלֹשֶׁת יָמִים; וּלְכָל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל הָיָה אוֹר, בְּמוֹשְׁבֹתָם.כד וַיִּקְרָא פַרְעֹה אֶל-מֹשֶׁה, וַיֹּאמֶר לְכוּ עִבְדוּ אֶת-יְהוָה–רַק צֹאנְכֶם וּבְקַרְכֶם, יֻצָּג: גַּם-טַפְּכֶם, יֵלֵךְ עִמָּכֶם.כה וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, גַּם-אַתָּה תִּתֵּן בְּיָדֵנוּ זְבָחִים וְעֹלֹת; וְעָשִׂינוּ, לַיהוָה אֱלֹהֵינוּ.כו וְגַם-מִקְנֵנוּ יֵלֵךְ עִמָּנוּ, לֹא תִשָּׁאֵר פַּרְסָה–כִּי מִמֶּנּוּ נִקַּח, לַעֲבֹד אֶת-יְהוָה אֱלֹהֵינוּ;וַאֲנַחְנוּ לֹא-נֵדַע, מַה-נַּעֲבֹד אֶת-יְהוָה, עַד-בֹּאֵנוּ, שָׁמָּה.כז וַיְחַזֵּק יְהוָה, אֶת-לֵב פַּרְעֹה; וְלֹא אָבָה, לְשַׁלְּחָם.  


21
 L’Éternel dit à Moïse: « Dirige ta main vers le ciel et des ténèbres se répandront sur le pays d’Égypte, des ténèbres opaques. »22 Moïse dirigea sa main vers le ciel et d’épaisses ténèbres couvrirent tout le pays d’Égypte, durant trois jours.23 On ne se voyait pas l’un l’autre et nul ne se leva de sa place, durant trois jours,mais tous les enfants d’Israël jouissaient de la lumière dans leurs demeures.24 Pharaon manda Moïse et dit: « Partez, adorez l’Éternel;seulement, que votre menu et votre gros bétail demeurent, mais vos enfants peuvent vous suivre. »25 Moïse répondit: « Toi-même, tu nous donneras des victimes et des holocaustes pour les offrir à l’Éternel notre Dieu26 et notre bétail ne nous suivra pas moins; il n’en restera pas ici un ongle,car nous devons en prendre pour sacrifier à l’Éternel notre Dieu;or, nous ne saurons de quoi lui faire hommage que lorsque nous serons arrivés. »27 Mais l’Éternel endurcit le cœur de Pharaon, qui ne consentit point à les laisser partir.   

Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…

La section de cette semaine parle des trois dernières plaies, des préceptes de la fête de Pessa’h, ainsi que de la sortie d’Egypte. A propos de la plaie des ténèbres, la Torah insiste sur le fait que cette obscurité était pesante.

Le texte précise que : « on ne se voyait l’un l’autre et nul ne se leva de sa place durant trois jours » Nos sages se demandent pourquoi la Torah s’exprime ainsi.

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de préciser que la dimension de la servitude était extrêmement élevée, à tel point que les Égyptiens ne ressentaient pas la souffrance des autres. La plaie des ténèbres vient signifier ce point. On ne pouvait se voir. En réalité, la plus grande obscurité réside lorsque l’on ne veut pas voir la souffrance et les difficultés de son prochain, pour l’aider et lui tendre la main. Dans ce cas, il est englué dans le noir et il ne peut se lever.

C’est une leçon importante que la Torah met en relief.

La nécessité impérieuse de scruter les difficultés de son prochain et de l’aider. Amen 
Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT BO A CAEN :
VENDREDI 22 JANVIER 2021 / 9 CHEVAT 5781
Allumage des bougies de Chabbat avant 17h23
Compte-tenu du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de ARBIT de ce vendredi soir ne pourra pas se tenir à la synagogue.

SAMEDI 23 JANVIER 2021 / 10 CHEVAT 5781CHABBAT BO / HAFTARA JÉRÉMIE 46.13 – 46.28    9h30 : CHA’HARIT16h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon
18h35 : Fin de CHABBAT et HAVDALACompte-tenu du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de MIN’HA commencera à 16h précise et sera suivi de cours du Rabbin Ohayon, qui se terminera à 17h30.
L’office de ARBIT ne pourra donc pas se tenir à la synagogue ce samedi soir.

MERCREDI SOIR 27 & JEUDI 28 JANVIER 2021 / 14-15 CHEVAT 5781TOU BICHVAT / le nouvel an des arbres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.