Chabbat YITRO

23-24 Chevat 5781 / 5-6 février 2021Chabbat  YITRO
  Mevarekhim  

(Exode, 18.1 – 20.22)

Chemot, chapitre 18, versets 12 à 24 :יב וַיִּקַּח יִתְרוֹ חֹתֵן מֹשֶׁה, עֹלָה וּזְבָחִים–לֵאלֹהִים; וַיָּבֹא אַהֲרֹן וְכֹל זִקְנֵי יִשְׂרָאֵל, לֶאֱכָל-לֶחֶם עִם-חֹתֵן מֹשֶׁה–לִפְנֵי הָאֱלֹהִים.יג וַיְהִי, מִמָּחֳרָת, וַיֵּשֶׁב מֹשֶׁה, לִשְׁפֹּט אֶת-הָעָם; וַיַּעֲמֹד הָעָם עַל-מֹשֶׁה, מִן-הַבֹּקֶר עַד-הָעָרֶב.יד וַיַּרְא חֹתֵן מֹשֶׁה, אֵת כָּל-אֲשֶׁר-הוּא עֹשֶׂה לָעָם; וַיֹּאמֶר, מָה-הַדָּבָר הַזֶּה אֲשֶׁר אַתָּה עֹשֶׂה לָעָם–מַדּוּעַ אַתָּה יוֹשֵׁב לְבַדֶּךָ, וְכָל-הָעָם נִצָּב עָלֶיךָ מִן-בֹּקֶר עַד-עָרֶב.טו וַיֹּאמֶר מֹשֶׁה, לְחֹתְנוֹ: כִּי-יָבֹא אֵלַי הָעָם, לִדְרֹשׁ אֱלֹהִים. טז כִּי-יִהְיֶה לָהֶם דָּבָר, בָּא אֵלַי, וְשָׁפַטְתִּי, בֵּין אִישׁ וּבֵין רֵעֵהוּ; וְהוֹדַעְתִּי אֶת-חֻקֵּי הָאֱלֹהִים, וְאֶת-תּוֹרֹתָיו.יז וַיֹּאמֶר חֹתֵן מֹשֶׁה, אֵלָיו: לֹא-טוֹב, הַדָּבָר, אֲשֶׁר אַתָּה, עֹשֶׂה.יח נָבֹל תִּבֹּל–גַּם-אַתָּה, גַּם-הָעָם הַזֶּה אֲשֶׁר עִמָּךְ: כִּי-כָבֵד מִמְּךָ הַדָּבָר, לֹא-תוּכַל עֲשֹׂהוּ לְבַדֶּךָ.יט עַתָּה שְׁמַע בְּקֹלִי, אִיעָצְךָ, וִיהִי אֱלֹהִים, עִמָּךְ; הֱיֵה אַתָּה לָעָם, מוּל הָאֱלֹהִים, וְהֵבֵאתָ אַתָּה אֶת-הַדְּבָרִים, אֶל-הָאֱלֹהִים.כ וְהִזְהַרְתָּה אֶתְהֶם, אֶת-הַחֻקִּים וְאֶת-הַתּוֹרֹת; וְהוֹדַעְתָּ לָהֶם, אֶת-הַדֶּרֶךְ יֵלְכוּ בָהּ, וְאֶת-הַמַּעֲשֶׂה, אֲשֶׁר יַעֲשׂוּן.כא וְאַתָּה תֶחֱזֶה מִכָּל-הָעָם אַנְשֵׁי-חַיִל יִרְאֵי אֱלֹהִים, אַנְשֵׁי אֱמֶת–שֹׂנְאֵי בָצַע; וְשַׂמְתָּ עֲלֵהֶם, שָׂרֵי אֲלָפִים שָׂרֵי מֵאוֹת, שָׂרֵי חֲמִשִּׁים, וְשָׂרֵי עֲשָׂרֹת.כב וְשָׁפְטוּ אֶת-הָעָם, בְּכָל-עֵת, וְהָיָה כָּל-הַדָּבָר הַגָּדֹל יָבִיאוּ אֵלֶיךָ, וְכָל-הַדָּבָר הַקָּטֹן יִשְׁפְּטוּ-הֵם; וְהָקֵל, מֵעָלֶיךָ, וְנָשְׂאוּ, אִתָּךְ.כג אִם אֶת-הַדָּבָר הַזֶּה, תַּעֲשֶׂה, וְצִוְּךָ אֱלֹהִים, וְיָכָלְתָּ עֲמֹד; וְגַם כָּל-הָעָם הַזֶּה, עַל-מְקֹמוֹ יָבֹא בְשָׁלוֹם.כד וַיִּשְׁמַע מֹשֶׁה, לְקוֹל חֹתְנוֹ; וַיַּעַשׂ, כֹּל אֲשֶׁר אָמָר.


12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit un holocauste et d’autres sacrifices à Dieu et Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent partager le repas du beau-père de Moïse, en présence de Dieu.13 Le lendemain, Moïse s’assit pour rendre la justice au peuple et le peuple se tint debout autour de Moïse, du matin jusqu’au soir.14 Le beau-père de Moïse, voyant comme il procédait à l’égard du peuple, lui dit: « Que signifie ta façon d’agir envers ce peuple? Pourquoi sièges-tu seul et tout le peuple stationne t-il autour de toi du matin au soir? »15 Moïse répondit à son beau-père: « C’est que le peuple vient à moi pour consulter le Seigneur.16 Lorsqu’ils ont une affaire, elle m’est soumise; alors je prononce entre les parties et je fais connaître les décrets du Seigneur et ses instructions. »17 Le beau-père de Moïse lui répliqua: « Le procédé que tu emploies n’est pas bon.18 Tu succomberas certainement et toi-même et ce peuple qui t’entoure; car la tâche est trop lourde pour toi, tu ne saurais l’accomplir seul.19 Or, écoute ma voix, ce que je veux te conseiller et que Dieu te soit en aide! Représente, toi seul, le peuple vis-à-vis de Dieu, en exposant les litiges au Seigneur;20 notifie-leur également les lois et les doctrines, instruis-les de la voie qu’ils ont à suivre et de la conduite qu’ils doivent tenir.21 Mais, de ton côté, choisis entre tout le peuple des hommes éminents, craignant Dieu, amis de la vérité, ennemis du lucre et place-les à leur tête comme chiliarques, centurions, cinquanteniers et décurions.22 Ils jugeront le peuple en permanence; et alors, toute affaire grave ils te la soumettront, tandis qu’ils décideront eux-mêmes les questions peu importantes. Ils te soulageront ainsi en partageant ton fardeau.23 Si tu adoptes cette conduite, Dieu te donnera ses ordres et tu pourras suffire à l’œuvre; et de son côté, tout ce peuple se rendra tranquillement où il doit se rendre. »24 Moïse écouta l’avis de son beau-père et effectua tout ce qu’il avait dit.

Rabbin de la communauté de Caen M. Josep Ohayon

 Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
Le nom de cette section si importante porte le nom de Yitro beau-père de Moché.Cette Parachat est consacrée principalement à la révélation divine au Mont Sinaï et à la prononciation par l’Eternel des dix commandements. Le début de cette section relate l’arrivée de Ytro au sein du peuple d’Israël.
Yitro observe comment Moché dirige et gère seul les problèmes de tout un peuple. Moché est assis et les personnes viennent le consulter. Yitro lui conseille de déléguer. Les questions importantes seront traitées par Moché, alors que les « petits » problèmes seront résolus par les personnes déléguées.Le texte fait une distinction lorsque Yitro s’exprime, puisque Yitro emploie le terme de problèmes « importants » alors que la Torah utilise le mot « difficiles ».Nos sages observent par cette différence sémantique, une distinction de perception entre Moché et Yitro.
Chez ce dernier, c’est la grandeur du dossier, la renommée, son importance financière ou de considération qui doit être soumis à Moché.  Alors que pour Moché, cela dépend de la complexité du dossier. La valeur ou la grandeur de la personne concernée importe peu.C’est donc une preuve supplémentaire de la grandeur d’âme de Moché, qui ne fait pas de distinction entre chaque individu qui compose le peuple d’Israël. Il considère chaque personne de manière égale.De plus, Moché Rabbénou ne cherche pas les honneurs et la grandeur. C’est aussi une preuve de sa grande humilité.
Puissions-nous prendre exemple sur les vertus exceptionnelles de Moché Rabbénou. Amen.
Cette Paracha, où nous lirons les dix commandements, sera dédiée à la mémoire de Malka bat Myriam, sœur de notre Président Nassim Lévy, à la mémoire de Monique Angel bat Yvonne, à la mémoire de Yves Yossef Ganem, et à la mémoire de Sultana Colette Hadjaj bat Reine, mère de notre fidèle Jonas ben David Hayoun.Chabbat Chalom !

LES HORAIRES DE CHABBAT YITRO A CAEN :
VENDREDI 5 FÉVRIER 2021 / 23 CHEVAT 5781

Allumage des bougies de Chabbat avant 17h46
Compte-tenu du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de ARBIT de ce vendredi soir ne pourra pas se tenir à la synagogue.

SAMEDI 6 FÉVRIER 2021 / 24 CHEVAT 5781CHABBAT YITRO HAFTARA ISAÏE 6.– 7.6    9h30 : CHA’HARIT16h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon18h56 : Fin de CHABBAT et HAVDALACompte-tenu du couvre-feu sanitaire imposé par les autorités à 18h, l’office de MIN’HA commencera à 16h précise et sera suivi du cours du Rabbin Ohayon, qui se terminera à 17h30.
L’office de ARBIT ne pourra donc pas se tenir à la synagogue ce samedi soir.

VENDREDI 12 & SAMEDI 13 FÉVRIER 2021 / 30 CHEVAT & 1 ADAR 5781ROCH ‘HODECH ADAR