DIMANCHE 17 JUILLET 2022 A 10H : JOURNEE NATIONALE A LA MEMOIRE DES VICTIMES DE LA RAFLE DU VEL D’HIV ET D’HOMMAGE AUX JUSTES DE FRANCE
Moment d’une dignité sans tache pour l’amour de l’Autre, Aux humanités, le coeur glorieux inconditionnel, heureux.
En majuscule et en miniature, au pluriel et au singulier à l’écran,
l’oeuvre de chaque jour, obstinément comme ingénument, Candide : https://www.youtube.com/watch?v=fhrrgiyDZNk
En prise au vivant, dans le réel, l’on se tend la main,
En allant vers…
Amen,
Pour vous agréer,
Dr. Colette-Folliot
Valérie
Sarah en humble et modeste servante.
A très bientôt le bonheur de croiser votre chemin.
Le mer. 13 juil. 2022 à 17:44, ACI CAEN <acicaenregion> a écrit :
80 ans après, commémoration de la rafle
du Vél’ d’hiv’Dimanche 17 juillet 2022
Dans le cadre de la "Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État
français et d’hommage aux Justes de France", une cérémonie se tiendra dimanche 17 juillet 2022 à 10h00
à Caen, square Jean Soreth, à l’angle de la rue des Martyrs et de la place de la Résistance.Face à la banalisation de l’antisémistisme sous couvert d’antisionisme, nous vous remercions d’honorer de votre présence la mémoire des victimes juives de la rafle du Vel d’Hiv perpétrée par l’Etat français, et de toutes les victimes de l’antisémistisme et du racisme, hier et aujourd’hui, en France, partout dans le monde, et malheureusement aussi en Israël, et de rendre également hommage aux Justes de France, véritables remparts contre la barbarie.
ACI Caen et sa Région46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org
La rafle du Vél’ d’hiv’
Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 Juifs sont arrêtés par la police française. 1129 hommes, 2916 femmes et 4115 enfants sont enfermés dans l’enceinte sportive du Vélodrome d’hiver. Les couples sans enfants et les célibataires (1989 hommes et 3003 femmes) sont internés au camp de Drancy.
Du 19 au 22 juillet, les familles du Vél’ d’hiv’ sont transportées dans les camps de Pithiviers et Beaune-la-Rolande. Adultes et adolescents sont déportés en premier. Brutalement séparés de leurs parents, environ 3000 enfants en bas-âge sont laissés sur place dans une affreuse détresse. Ils sont transférés à Drancy puis déportés entre le 17 et 31 août 1942. Aucun d’entre eux n’est revenu.
La seule photographie connue du Vél’ d’hiv’ lors de la rafle de juillet 1942.
Crédit : Mémorial de la Shoah
Commémoration de la rafle du Vél’ d’hiv’ en 1957. Crédit : Mémorial de la Shoah