Haïm KORSIA 2021 Grand Rabbin de France

16 avril 2021 – 4 Iyar 5781
Paracha Tazria, Metsora
Voir la version en ligne

Médias

Yom Haatsmaout 5781 – 2021

Discours du Grand Rabbin de France Haïm Korsia à l’occasion du Yom Haatsmaout 5781 au Centre Européen du Judaïsme

https://youtu.be/avsRiSIl5rQ

Yom Haatsmaout 5781 - 2021

Israël, père ou mère ?

Haïm Korsia revient sur le lien ombilical et indestructible des Juifs de France avec Israël, “une lumière pour les Nations” (Isaïe, 49:6)

https://youtu.be/25lnDoRijso

Israël, père ou mère? Faut-il choisir?

France-Israël

Au cœur du Parc de France-Adoulam, sur les collines de Judée, un bosquet à la mémoire des rabbins et ministres officiants de France assassinés dans les camps de la mort.

En 2017, à l’occasion du 75ème anniversaire de la Rafle du Vel’ d’Hiv, Haïm Korsia a souhaité dédier un bosquet à la mémoire des rabbins et ministres officiants français assassinés pendant la Seconde Guerre, dont un grand nombre avait rejoint la Résistance. Organisée avec le KKL, cette initiative a permis de rendre hommage à ces héros, aux hommes de Dieu victimes de la Shoah, aux éducateurs, intellectuels inscrits dans la vie de leurs communauté et assassinés parce que Juifs.
"Aujourd’hui, nous souvenons non seulement de la façon dont ils sont morts, mais aussi de celle dont ils ont vécu et servi leurs communautés. Ils étaient de véritables héros de la France et du peuple juif. Ces rabbins et ces ministres officiants nous ont appris une leçon que nous ne devons jamais oublier : ils ont refusé d’être indifférents aux souffrances de leurs frères et sœurs. Ils étaient comme le personnage biblique de Joseph, qui a dit: Je suis à la recherche de mes frères. Le verset biblique que j’ai choisi pour la pierre commémorative est : « Car l’homme est comme l’arbre des champs.» (Deut.20:19)

(Extrait du discours du Grand Rabbin de France Haïm Korsia)

Légende : inauguration du bosquet le 20 juillet 2017 par Haïm Korsia, en présence de Son Excellence l’Ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, du Président du KKL de France, Robert Zbili, de l’ancien délégué général du KKL, Ephraïm Edery, et de Moshe Pearl, directeur exécutif du KKL mondial.
Photo : Inauguration du bosquet le 20 juillet 2017 par Haïm Korsia, en présence de Son Excellence l’Ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, du Président du KKL de France, Robert Zbili, de l’ancien délégué général du KKL, Ephraïm Edery, et de Moshe Pearl, directeur exécutif du KKL mondial ( www.kkl.fr ).
Suivez le Grand Rabbin de France Haïm Korsia sur les réseaux sociaux
twitter.png
youtube.png
facebook.png
Et bientôt sur : www.grf2021.fr