VENDREDI 30 AVRIL 2021 : LAG BAOMER & HILOULA RABBI CHIMON BAR YOHAÏ / SAMEDI 1er MAI : CHABBAT EMOR
18/19 Iyar 5781
30 avril / 1er mai 2021
LAG BAOMER : LA FÊTE DE LA TRANSMISSION
Lévitique, chapitre 23, versets 9 à 16 :
ט וַיְדַבֵּר יְהוָה, אֶל-מֹשֶׁה לֵּאמֹר.
י דַּבֵּר אֶל-בְּנֵי יִשְׂרָאֵל, וְאָמַרְתָּ אֲלֵהֶם, כִּי-תָבֹאוּ אֶל-הָאָרֶץ אֲשֶׁר אֲנִי נֹתֵן לָכֶם, וּקְצַרְתֶּם אֶת-קְצִירָהּ–וַהֲבֵאתֶם אֶת-עֹמֶר רֵאשִׁית קְצִירְכֶם, אֶל-הַכֹּהֵן.
יא וְהֵנִיף אֶת-הָעֹמֶר לִפְנֵי יְהוָה, לִרְצֹנְכֶם; מִמָּחֳרַת, הַשַּׁבָּת, יְנִיפֶנּוּ, הַכֹּהֵן.
יב וַעֲשִׂיתֶם, בְּיוֹם הֲנִיפְכֶם אֶת-הָעֹמֶר, כֶּבֶשׂ תָּמִים בֶּן-שְׁנָתוֹ לְעֹלָה, לַיהוָה.
יג וּמִנְחָתוֹ שְׁנֵי עֶשְׂרֹנִים סֹלֶת בְּלוּלָה בַשֶּׁמֶן, אִשֶּׁה לַיהוָה–רֵיחַ נִיחֹחַ; וְנִסְכֹּה יַיִן, רְבִיעִת הַהִין.
יד וְלֶחֶם וְקָלִי וְכַרְמֶל לֹא תֹאכְלוּ, עַד-עֶצֶם הַיּוֹם הַזֶּה–עַד הֲבִיאֲכֶם, אֶת-קָרְבַּן אֱלֹהֵיכֶם: חֻקַּת עוֹלָם לְדֹרֹתֵיכֶם, בְּכֹל מֹשְׁבֹתֵיכֶם.
טו וּסְפַרְתֶּם לָכֶם, מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת, מִיּוֹם הֲבִיאֲכֶם, אֶת-עֹמֶר הַתְּנוּפָה: שֶׁבַע שַׁבָּתוֹת, תְּמִימֹת תִּהְיֶינָה.
טז עַד מִמָּחֳרַת הַשַּׁבָּת הַשְּׁבִיעִת, תִּסְפְּרוּ חֲמִשִּׁים יוֹם; וְהִקְרַבְתֶּם מִנְחָה חֲדָשָׁה, לַיהוָה.
9 L’Éternel parla ainsi à Moïse:
10 "Parle aux enfants d’Israël et dis-leur: quand vous serez arrivés dans le pays que je vous accorde, et que vous y ferez la moisson, vous apporterez un ômer des prémices de votre moisson au pontife,
11 lequel balancera cet ômer devant le Seigneur, pour vous le rendre propice; c’est le lendemain de la fête que le pontife le balancera.
12 Vous offrirez, le jour du balancement de l’ômer, un agneau sans défaut, âgé d’un an, en holocauste à l’Éternel.
13 Son oblation: deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l’huile, à brûler en l’honneur de l’Éternel comme odeur agréable; et sa libation: un quart de hîn de vin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni grains torréfiés, ni gruau, jusqu’à ce jour même, jusqu’à ce que vous ayez apporté l’offrande de votre D-ieu; statut perpétuel pour vos générations, dans toutes vos demeures.
15 Puis, vous compterez chacun, depuis le lendemain de la fête, depuis le jour où vous aurez offert l’ômer du balancement, sept semaines, qui doivent être entières;
16 vous compterez jusqu’au lendemain de la septième semaine, soit cinquante jours, et vous offrirez à l’Éternel une oblation nouvelle.
Puis chapitre 23, versets 21 et 22 :
כא וּקְרָאתֶם בְּעֶצֶם הַיּוֹם הַזֶּה, מִקְרָא-קֹדֶשׁ יִהְיֶה לָכֶם–כָּל-מְלֶאכֶת עֲבֹדָה, לֹא תַעֲשׂוּ:
חֻקַּת עוֹלָם בְּכָל-מוֹשְׁבֹתֵיכֶם, לְדֹרֹתֵיכֶם.
כב וּבְקֻצְרְכֶם אֶת-קְצִיר אַרְצְכֶם, לֹא-תְכַלֶּה פְּאַת שָׂדְךָ בְּקֻצְרֶךָ, וְלֶקֶט קְצִירְךָ, לֹא תְלַקֵּט; לֶעָנִי וְלַגֵּר תַּעֲזֹב אֹתָם,
אֲנִי יְהוָה אֱלֹהֵיכֶם.
21 Et vous célébrerez ce même jour: ce sera pour vous une convocation sainte, où vous ne ferez aucune œuvre servile; statut invariable, dans toutes vos demeures, pour vos générations.
22 Et quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras la tienne inachevée au bout de ton champ, et tu ne ramasseras point les glanes de ta moisson. Abandonne-les au pauvre et à l’étranger: je suis l’Éternel votre D-ieu."
Le commentaire du Rabbin Joseph Ohayon…
Lorsqu’on analyse de près les fondements du Judaïsme, on est marqué par une notion essentielle, à savoir la transmission. Cette notion intervient à plusieurs reprises dans le Pentateuque. Ce pilier avait encore plus son importance lorsque la Torah Orale était transmise, comme son nom l’indique, oralement.
En effet, pendant des siècles, hormis les livres composant la Bible, les enseignements se transmettaient oralement, de Maître à élève, depuis Moïse.
Cependant, après la destruction du Temple, la situation devint de plus en plus difficile pour cette transmission.
Particulièrement dans les années +130/+140, sous le règne de l’empereur Hadrien, qui interdit l’étude et l’enseignement de la Torah.
A cela s’ajouta aussi, à cette même époque, la disparition des 24 000 élèves de Rabbi Akiba. Ainsi, ce fut une période très troublée. Le risque majeur était la disparition de l’enseignement oral et donc du Judaïsme.
Mais deux grands Maîtres, Rabbi Méïr et Rabbi Chimon Bar Yohaï, par leur enseignement, sauvèrent le Judaïsme. Ainsi la chaîne de transmission pouvait se poursuivre et ne fut pas interrompue.
La fête de Lag BaOmer marque notamment cet évènement si important. D’ailleurs, cet enseignement oral fut mis par écrit 40 ans après, afin d’éviter l’interruption. Ce sera la compilation du Talmud.
Lag BaOmer est l’occasion de se réunir et de se réjouir en souvenir de Rabbi Chimon Bar Yohaï et de Rabbi Méïr, qui nous léguèrent un trésor inestimable : la Torah.
Chabbat Chalom !
LES HORAIRES DE CHABBAT EMOR A CAEN :
VENDREDI 30 AVRIL 2021 / 18 IYAR 5781 – LAG BAOMER
7h00 : CHA’HARIT
suivi d’un petit déjeuner et de gâteaux offerts par la famille Zenou
en l’honneur de la Hiloula de Rabbi Chimon Bar Yohaï
Allumage des bougies de Chabbat avant 20h58
En raison du couvre-feu sanitaire fixé par les autorités à 19h,
l’office de ARBIT de ce vendredi soir ne pourra pas se tenir à la synagogue
SAMEDI 1er MAI 2021 / 19 IYAR 5781
CHABBAT EMOR / HAFTARA EZÉCHIEL 44:15-31
9h30 : CHA’HARIT
17h00 : MIN’HA, suivi de l’étude avec le Rabbin Joseph Ohayon : Piké Avot / les Maximes des Pères
En raison du couvre-feu sanitaire fixé par les autorités à 19h,
l’office de MIN’HA commencera à 17h et sera suivi du cours du Rabbin Ohayon, qui se terminera à 18h30.
L’office de ARBIT ne pourra donc pas se tenir à la synagogue ce samedi soir.
22h12 : Fin de CHABBAT et
HAVDALAA
Chabbat Chalom !
ACI Caen et sa Région
46, avenue de la Libération
BP 80103
14008 CAEN Cedex 1
Tél : 02 31 43 60 54 / 07 82 68 72 55
synagoguedecaen
www.aci-caen.org